Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
4 août 2016

Tout dépend de l'heure

Phraseur à la chaîne et petit vanneur.

On finit par perdre ses repères. Où suis-je? Qui sont-ce? Je me remémore mal. Et je ne sais plus si la paire de seins qui en cet instant se faufile dans ma mémoire est celle de Lucrèce Borgia ou de Martine Carol. Réalité ou fiction? Que voulez-vous que je vous dise, il y a si longtemps. Le pape ne s'appelait pas encore Michel Picoli.

Le propre de l'autochtone est l'autochtonie, comme le jour il fait jour et la nuit il fait nuit.

Les pétitions sont faites pour être signées, puis jetées dans une corbeille.

Pour tout jeune, la préhistoire commence dès la veille de sa naissance. Calculez les dizaines de millions d'années vers lesquelles vous êtes refoulé.

Tous les fantasmes accrochés à la treille des désirs inassouvis ne sont pas des raisons secs.

Le vent peut-être à l'occasion ce grossier messager qui nous distribue du nauséabond de premier choix.

"Profession: Shooter de feux-follets". Il observa avec une certaine fierté sa plaque, finement gravée dans le plus étincelant des cuivres.

Je pense à Laurent et à Sébastien et je me dis que je l'ai échappé, oh oui, bien belle.

Comme pour les fruits et légumes, il existe des amours de terroir et de saison.

L'air acre de ce crépuscule rend l'expression du dégoût plus sincère.

 Sois mon arbre, je serai ton lierre. Et le serpent s'enroula sur son tronc.

J'avais décidé de déplacer des montagnes, mais j'ai été trahi -on n'est jamais assez précautionneux quand on rêve- et les montagnes, prévenues à temps, ont résisté.

L'avantage d'une pensée légère c'est que l'évanescence ne tarde guère à l'emporter.

Tout moulin à paroles se contre-fiche des vents et de leur Rose.

Petit, il voulait être grand, grand il tient à le rester.

L'espoir fait vivre le marchand de pochettes-surprises.

La langue obus ou boules puantes de la colère, on ne peut toujours en faire l'économie.

Il poussa le vice si loin que la vertu cessa de prendre langue avec lui.

On ne guérit un complexe de supériorité qu'en raccourcissant le patient en commençant par les pieds.

A la boutique du Dépot de Fringues & Frusques, il  fut surpris de lire cet écriteau discriminatoire. "N'acceptons ni habits de lumières de vieux matadors ni habits verts de vieux académiciens."

M. Foudre était un magicien d'orages. Et qui, à la demande et sans délai, faisait des miracles. Pour toi un orage de grenouilles, pour lui un orage de sauterelles et pour moi- qui ne voulait pas croire en ses pouvoirs-un orage de grêlons.

Le bon lecteur est celui qui donne du sens à ce qui en manque.

Toutes les vérités établies ne sont pas des mauvaises herbes, éduquez en conséquence vos faucilles.

Monet, Manet, Tenam, Tenom

Avec Jacques Tati, je déplie ma chaise- longue. Avec Woody Allen, c'est mon translat' Tout dépend de l'heure.

A trop vivre dans sa tour d'ivoire, on perd le sens des alentours et finit pas confondre boue séchée et ivoire.

La grève de vos rêves messieurs dames étant ratissée vous pouvez vous y allonger.

Merveilleuse Albère comme ton bras est long et comme la mer, fidèle voisine, te lèche sans cesse la main qui la fouille.

Un ami sert plutôt qu'il ne se sert, oui bien sûr mais un ami "de vérité".

Laurence Olivier, Laurent Terzieff, Bob Wilson, Kenneth Branagh et j'y ajouterais-même Philippe Torreton, c'est du bon service shakespearien.

Si j'entends le mot "Milady" je pense anglais d'avant et d'après Brexit, mais je pense aussi à la beauté maléfique de cette intrigante des Mousquetaires de ce Dumas de cape et d'épée (dont à mon avis on n'a pas fini d'entendre causer par nos chaumières et castels), mais je pense aussi à la jument de Paul Morand, cette Milady dans lequel (le film de François Leterrier) Jacques Dufilho donne toute son excellence d'acteur-comédien.

On me propose un stage de selfie et de périscope, non, je n'a pas pu le refuser. J'ai tant de modernité à rattraper!

xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité