Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
5 octobre 2016

Le quatuor des... "Echoués-là"

La vitalité culturelle se mesure à l'existence d'événements culturels que ce soit dans une macrosphère ou dans une microsphère. La microsphère de ce tout récent coin régional de neuve Occitanie qu'était le Roussillon en apporte la preuve. Oui, la création, la nouveauté y fleurissent. VOIXéditions, à Elne, le montre avec ses livres d'artistes-foi de catalogue. La galerie Odile Oms, à Céret, l'affiche avec ses expositions -foi de catalogue. Les forces vives n'ont pas baissé les bras, ni fermé les yeux, elles ne se sont pas non plus laissées couper les mains ou arracher les langues. Résultat à voir très bientôt et précisément à la galerie Odile Oms et précisément proposé par VOIXéditions avec l'ouvrage "Échoués-là" de Nicolas Cussac et Jean-Michel Collet. Cussac est peintre et dessinateur, Collet un homme d'écriture et poète. Ce sont deux figures connues et appréciées (bien avant que ce coin régional de neuve Occitanie n'ait "englouti" le Roussillon) de notre paysage culturel. Originalité de leur présence cérétane, une installation (du lexique de l'art contemporain et non du lexique de l'electricité ou de la plomberie) nommée "le laboratoire d'un livre". Pour sans doute  aider à se rendre compte de ce que le livre avant d'être un objet est un projet, une rencontre, une ambition, une architecture. Cet événement sera visible à partir de ce vendredi 7 octobre et jusqu'au 14 octobre 2016. Date à laquelle à 18 h auront lieu et le vernissage et la signature de "Echoués-là" en présence  de  l'écrivain, du dessinateur et de l'éditeur. En attendant, voici un extrait du texte.

« Les choses n’existent que par l’espace qui les entoure.
Ici, c’est la vacuité qui révèle les solitudes.
Un grand vide empêche les regards de s’attarder, de se croiser.
Je glisse ma carcasse chancelante parmi de drôles d’irréductibles, ceux qui ne fréquentent pas les terrasses chauffées baignées de lumière où il est question d’autres terrasses, ailleurs, sous de lointains tropiques. Là où la sieste discrète, la lecture et le farniente se coulent une ennuyeuse villégiature.»

 Un éditeur Richard Meier, un auteur Jean-Michel Collet, un plasticien Nicolas Cussac, une galeriste Odile Oms. Un quatuor d'actualité, le quatuor des "Echoués-là"

xxx


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité