Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
6 novembre 2016

"Par ici les monnaies...d'Amérique"

Tout vient à qui sait attendre...Les chemins de l'édition n'ignorent pas les cahots budgétaires. Et, l'on aura attendu...10 ans! Une décennie avant de voir imprimer les textes d'un ensemble de communication constituant le CORPUS DES JOURNEES D'ETUDES NUMISMATIQUES de...2003 à 2006. Le compte est bon.  De quoi s'agit-il? De Journées d'Etudes dues au Musée des Monnaies et Médailles Joseph Puig (la ville des Tilleuls, av. de Grande-Bretagne à Perpignan, cela ne vous dit rien?) et d'Association Numismatique du Roussillon. Des Journées à l'enseigne de la science, de la passion et d'un capital patrimonial en métal ou papier (voire plastique) très jalousé, et de temps à autre augmenté par de nouvelles fouilles ou des donations! Des Journées rassemblant archéologues, historiens, géographes, économistes et responsables de cabinets ou musées numismatiques. Nationalement et internationalement réputées ces Journées de Perpignan, certes spécialisées s'adressaient cependant à de larges publics dans leur déroulement et leur expression. Généralement en ouverture ou en complément d'une exposition thématique.

L'actuelle publication (août 2016) , avec tableaux, illustrations t références, rassemble les contributions des:

XVIII èmes (2003): Un Musée numismatique pour le XXI° siècle.

Avec Marie-Claude Valaison, Michel Amandry, Maria Soler Balaguero, Michel Hue, Jacques Aben

XIX èmes (2004): De la galère au paquebot: 2500 ans de commerce maritime.

Avec Marie-Claude Valaison, Michel Amandry, Marie-Pierre Jézégou, Raymond Sala, Nicolas Marty, Emile Gaborit, Marie-Claude Valaison

XX èmes (2005): Une hache, un coquillage, un bateau...? Non, une monnaie!

Avec Georges Castellvi, Michel Amandry

XXI èmes journées (2006): Le métal devient papier, le papier devient plastique...C'est toujours de la monnaie.

Avec François Picard, Marie-Claude Valaison.

La lecture de ce Corpus (90 pages) est une belle occasion de voyager, de se nourrir, de s'enrichir, de s'émouvoir et de comprendre un peu mieux la marche de l'histoire, de sa réalité bourgeonnante ou buissonnière comme de ses iconographies fiduciaires, selon que parle une dictature, un empire, une monarchie ou une république. Voyager disions-nous, comme par exemple de Lérida (Lleida) à la Chine ancienne, d'Eauze d'Armagnac à la Lydie, et dans les pas des Catalans jusqu'en Amérique (sous Charles le Quint), les plongées sous-marines des pêcheurs d'antiquité.

Coïncidant avec la sortie du Corpus étaient organisées les 1 et 2 octobre passés deux Journées (heureuse renaissance!) d'Etudes Numismatiques qui se sont tenues à Ruscino et étaient  ciblées  monnayage antique du pourtour de la Méditerranée Occidentale avec les exposés de Pere Pau Ripollès, Professeur à l'université de Valencia, Joëlle Bouvry, Conservateur du Patrimoine (Marseille), Michel Amandry, aujourd'hui Directeur honoraire du département des Monnaies et Médailles et Antiques de la BNF, Marie-Laure Le Brazidec, Chercheur numismate associé à l'UMR 3140 (Lattes), Jean-Albert Chevillon, Chercheur indépendant (Comtat de Provence), Pierre -Yves Melmoux, Chercheur indépendant (A.N.R.) et Laurent Savarèse, Chercheur au Centre Archéologique de Ruscino. Avec tous les participants à ces rencontres mises au point et nouveautés nous souhaitons un lot de bonne monnaie pour ne pas devoir attendre... 10 ans (ou plus) pour en lire les actes. 

Dans cette attente celles et ceux qui ont fringale de culture et d'art numismatique peuvent se rendre à la dite (cf ouverture de ce texte) Villa des Tilleuls (42 avenye de Grande-Bretagne) où est proposée une exposition dite " A la découverte du nouveau monde", Ier volet: "La conquête espagnole". Jusqu'au 31 mars 217. L'accueil y est des plus sympathiques et les trésors éblouissent les yeux!!

xxx

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité