Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
25 janvier 2017

Le pardon d'Alfred

Je n'ai pas la peau assez tannée pour me jeter dans l'arène politique où la moindre fléchette me traverserait de part en part, je veux dire de gauche à droite, donc je reste derrière la "talanquera".

Combien de temps faut-il à un candidat battu pour se reconnaître enfin tel? Bénéficie-t-il d'un remontant psychologique?

A chacun et chacune ses pénates ainsi les dieux et les déesses lares seront, patriotiquement, bien gardés.

C'est vrai que dans tout débat il y a une partie de grand guignol, je suis de Lyon et... je sais de quoi je parle.

Il faut bien que quelqu'un gagne, sans doute mais dois-je applaudir celui dont le poids de triomphe va peut-être (restons optimiste!) m'écraser.

Pourquoi est-il des journalistes qui, plutôt que d'expliquer les problèmes, attisent les querelles au prétexte que les candidats restent flous dans leurs programmes? -T'énerve pas mon gars c'est la même chose en philosophie et en métaphysique! On ne sait plus à qui on a affaire!

La chirurgie pour l'heure ne peut rien pour les petits, petits ils sont, petits ils resteront encore un bout de temps.

Certains naissent persuadés qu'on leur a volé ce qui leur est dû par décret des étoiles.

Estimé en stères de bois (ou en ha de forêt) combien peut en valoir un scrutin national? Une petite fourchette (en bois, bien sûr) est autorisée 

Je parierai que des tapuscrits de chants du départ et de chants de la victoire courent déjà vers les éditions primevères. 

Jeannet dit à Louiset: J'attends de voir avec impatience quels auteurs nos candidats présidentiels vont recycler les uns et les autres pour décrocher le pompon élyséen. Louiset- étonné: Ah! bon et pourquoi? Jeannet -avec un léger sourire. Eh bien, pour savoir s'ils sont plus vieux jeu que moi.

Je ne suis pas devin, mais d'aujourd'hui en mai, les rhétoriciens vont bomber le torse pour pour damer le pion aux dialecticiens.

Pourquoi, mamie, passes-tu si lentement d'une maille à l'endroit à une maille à l'envers, ton tricot n'avance guère. C'est que, j'ai entendu dire (les cloisons d'aujourd'hui sont des passoires) que des détricoteurs vont arriver à la maison... et je serai moins humiliée si ton chandail n'était pas achevé.

"Dis Tonton Musset, me pardonneras-tu de faire rimer "bruyère" avec "crémière" plutôt qu'avec "gruyère"? Nul ne sait, ni ne s'est jamais préoccupé de le savoir, si ce poëtaillon, obtint le pardon d'Alfred.

Gagner une élection est de nos jours plus difficile qu'au temps des parents ou grands-parents, où il y avait toujours une Madame Soleil pour nous gonfler d'enthousiasme et dans le pire des cas, la défaite, sécher nos larmes en un clin d'oeil.

L'incorrection est-elle dans ce que l'on dit ou dans la manière dont on le dit ou (les sondages ici varient de 5 à 75%) dans la façon dont on le perçoit?

Les milliards de çi, de ça, qu'ils (les gladiateurs du bien public) s'envoient sur la figure comme dans une partie de tennis ne convainquent pas ils vous laissent perplexes -version optimiste- ou sonnés -version pessimiste.

Te rappelles-tu cette légende campagnarde qui nous obligeait à faire le guet prêt de la marelle du puits pour voir sortir la vérité qui   (et là se trouvait la subtantifique möelle de la fable de nos anciens) se cachait au fond de ce puits incommensurablement profond.

Il faut accepter ce qui précède comme la pêche du jour, et vous persuader que le meilleur est certainement passé entre les mailles du filet.

xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité