Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
23 février 2017

Cueillir, effeuiller

Une certaine presse que l'on appelle des "réseaux" annonce que nos paysages vont se remplir de loups, de renards et de blaireaux...Chasse ouverte: à chacun son gibier et son arme. L'opposition crie: des Confettis, oui, des Pruneaux non.

Il becquetait avec plaisir et frétillement d'ailes un petit pain de soleil à la surface du petit bassin de la fontaine. Quel dommage que j'ai oublié mon smartphone!

Il est des écrivains, petits et grands, qui ont besoin d'un code la route, d'autres écrivains s'en passent qui ne seront jamais ni petits ni grands.

Puisque l'on nous prend pour des rigolos, rigolons à en nous en décrocher les côtes à et luxer les zygomatiques.

L'attelage politique et éthique serait un bien beau attelage mais la voie humaine est bien trop cahotique pour qu'il ne verse pas dans les fossés.

Au moins dix minutes par jour soyez légers et si d'aventure on vous le reproche répondez sans hésiter: je vais m'amender.

Soyons excessifs en tout: Pas un mot, pas un regard, pas un geste.

Après le troisième roulement de tambour, ses idées -déjà rangées par trois- se mettaient en marche et il n'avait plus à se soucier de savoir où elles bivouaqueraient. En quel désert, en quelle jungle, en quelle ville rasée ou en construction? Il ne lui appartenait pas de le dire.

Les mots Bienfaiteur, Bienveillant, Bienséant n'ont pas bonne presse est-ce le préfixe Bien qui a le mauvais faciès?

C'est que le voile s'est déchiré si l'amour a viré à la haine.

Une pile de bonheurs est aussi fragile qu'une pile d'assiettes.

Je me crois mandaté pour nous dire: "Ne baissons pas les bras, il nous reste encore tant de fleurs à cueillir et à effeuiller." 

On regrettera, naturellement, qu'en certains endroits le silence ne soit pas fermement et durablement obéi par la parole.

La chatte me fixait depuis un instant, elle me dit, tu vois, cette chatte te connaît beaucoup mieux que tu ne la connais, elle sait, malgré tes yeux baissés, que tu vas remplir son écuelle.

Le fleuve est tortueux, faut-il pour cela en refaire le lit? En rectifier le flux?

Dans  la compétition vers l'An Demain le meilleur et le pire ont les mêmes entraîneurs. Soit, mais cela ne nous dit rien des chances de l'un pour l'emporter sur l'autre.

Si, aujourd'hui, vous me lisez, imaginez que je retire, successivement, un filament roux, un filament blond, un filament noir, un filament postiche (donnez-lui la couleur que vous préférez),oui autant de cheveux -il en est un plus petit et tout poivre-et-sel- qui encombrent les épaules de mon veston et que, devant vous, vous le voyez, je brosse et élimine...

Converser avec son hologramme pour ne jamais être contredit ni coupé.

xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité