Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
25 avril 2017

Carotte et bâton

A quoi sert le langage sinon à bredouiller son existence et à débrouiller -quelquefois- pour autrui des anecdotes à fleur de peau.

L'excès pousse sur tous les terreaux avec ou sans pesticides.

Groucho o Marx m'a dit "Magne toi, ne perds pas une seconde de plus. Lâche tes potes de bureau, laissez les user leurs fonds de culottes sur les ronds de cuir aimablement prêtés par leur direction. Magne-toi et vient de marrer avec moi, on parlera d'avancement et de stagnation, d'enfer et damnation, en roulant des yeux, en lissant nos moustaches et en fumant de gros cigares, tiens, mon Kid, prends celui-là et sortons-vite, on n'a pas le droit de fumer dans le bureau, Ils n'aiment pas, les chefs, se perdre dans les nuées." J'ai bondi de ma chaise, je l'ai renversée, je l'ai abandonnée au sol et j'ai suivi dans la rue Groucho Marx qui, plié en deux de satisfaction, m'a donné une tape fraternelle sur l'épaule et simultanément rapproché la flamme bleutée de son briquet qu'il venait d'actionner (non! c en'était pas un Dupont) du bout du cigare (de Cuba, bien sûr) que je venais de caler entre mes lèvres. A la première bouffée tirée, j'ai pensé: "Tant pis pour les potes."

Si l'Elysée est la carotte, où se cache le bâton?

Un Institut de Recherche vient de démontrer que les langues de bois appartiennent aux tenants de toutes les idéologies et non plutôt à celles-ci qu'à celles-là  et que les deux seules choses qui permettent, imparablement, de les distinguer sont 1) la forêt dont elles procèdent (feuillus ou/et conifères) et 2) la scierie où on la taille selon les goûts et les timbres de fifres de gôche, de drouet', et coetera. Le même Institut de Recherche va prochainement s'attacher à déterminer pourquoi -tous que nous sommes- obéissons au son du fifre et avons le goût grégaire.

Il comprit mais il était alors bien trop tard qu'il ne faut jamais défier le son à la course à pied. Le son lui faisiat entendre, de là-bas, son écho, alors que lui, assis sur l'asphalte mouillé reprenait péniblement son souffle.

Il ne sortait jamais les nuits de pleine lune, de peur que la drôlesse au mieux de sa forme ne lui envoyât un rayon foudroyant.

Dans la victoire comme dans la défaite l'émotion travaille. Dans le premier cas elle explose, dans le second elle creuse.

Ne voyez pas du cynisme partout et pour ce faire achetez-vous une paire de lunettes dans le magasin de farces et attrapes le plus proche de votre kiosquier et regardez la société sous un tout autre angle.

L'accent chez certains de nos compatriotes (qu'ils soient rats des villes ou rats des champs) emberlificote le propos et délocalise le sens.

Ses ongles étaient longs, très longs et rouge sang, son regard était noir, avec un petit point de clarté, celui-là même qui le retint, l'attira et le précipita entre ses griffes. Il dut au grincement d'une vieille porte que l'on ouvrait de s'en dégager sans trop de dommages. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité