Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
30 avril 2017

JOAN BROSSA ...AVEC NOUS!

                       En partenariat avec la Galerie (13) Treize (Ille-sur-Têt), la Médiathèque de Perpignan inaugurera ce vendredi 5 mai à 18h  un hommage à Joan Brossa (1919-1998)) qui se prolongera jusqu'au 17 juin.  Brossa  est l'une des principales figures catalanes de l'avant-garde internationale, poète, dramaturge, surtout célèbre comme poète visuel et auteur de poèmes-objets dont certains ravissent des lieux publics et édifices prestigieux en Catalogne à commencer par Girona avec sa fameuse colonne sur laquelle trône la lettre A face au Musée du Cinéma qui arbore sur sa toiture également un A de forme et dimension équivalente. Ce A lettre fétiche et comme un logo des travaux de l'artiste, co-fondateur du groupe Dau el set. Le Musée d'Art Moderne de Céret ainsi que celui de Collioure ont fait beaucoup, en particulier en 1990-1991, avec l'exposition  "Joan Brossa: Poésie visuelle. Poèmes objet. Environnements" pour le révéler aux publics de notre département qu'il connaissait et dont il appréciait le travail de jeunes artistes des années 1970-1980. Il avait une telle sympathie culturelle pour les jeunes du pays qu'il écrivait dans Tarranà, l' un de ses poèmes datés de 1975 , ceci:

« Un grup de joves rossellonesos han portat

la Flama del Foc del Solstici del Canigó

mateix i des de Perpinyà l’han repartida

per totes les ciutats i pobles dels Països

Catalans d’ençà i enllà de la frontera. »

(Cité in "Marques de cultura catalana a l’obra literària de Joan Brossa' par  Glòria Bordons Universitat de Barcelona).

De fait cet hommage sera étalé dans le temps , rebondissant de a Médiathèque à la Librairie Torcatis (du 20 juin au 21 juillet) et à la galerie TREIZE (13), à Ille-sur-Tet, où  elle trouvera sa meilleure place dans le cadre de la 3e Biennale internationale de poésie visuelle, Ille sur Tet où dans le même lieu sera réaffirmé l'Hommage à Joan Brossa, du 29 août au 15 septembre 2017.

Joan Brossa, homme de spectacle, du cirque au cinéma, créateur au prodigieux esprit ludique sinon anticonformiste jamais rassasié aimait à dire

"la poésie visuelle ce n'est ni de la poésie, ni de la peinture, c'est un service à la communication".


C' était un intuitif et donc un précurseur. Mais  quand il parlait de la communication il parlait de véritable vision, de renouvellement et d'ouverture di regard et non de son encadrement orienté sur les marchandises.

xxx 

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité