Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
24 juin 2017

Mathieu GUILHAUMON Camille Claudel et Violeta Parra

 

Il est bon parfois de regarder par-dessus les frontières et au-delà des mers pour constater que des roussillonnais y travaillent, s'y portent bien, y triomphent même. C'est le cas, par exemple, de Mathieu GUILHAUMON, chorégraphe, issu du Conservatoire de Perpignan, ville où il est né en 1979  et réside sa famille.  Arrivé à Santiago en 2013 pour y diriger le BAllet NAtional CHilien (BANCH)  fort d'une solide formation professionnelle: Centre de Danse Nord-Américain Alvin Alley, Ecole Atelier Rudra Béjart à Lausanne. Membre comme danseur du ballet de Berne, puis du ballet de l'Opéra national du Rhin, chorégraphe également. Aux côtés de la metteuse en scène Marina Clément à l'Opéra de Paris, présent également au Royal Opera House à Londres. 

Mathieu GUILHAUMON, si l'on en croit un article que lui consacre Claire Lansac dans le PETITE JOURNAL. COM du jeudi 22 juin 2017, vit un séjour ultra-marin du meilleur aloi. " Visionnaire et passionné, Mathieu Guilhaumon, a ouvert une nouvelle ère pour le Ballet National Chilien."-lit-on par exemple. Ce n'est pas rien de s'être vu confié à 34 ans la rénovation d'une compagnie crée en... 1945. Rénovation, restructuration, développement, rayonnement par le répertoire et par la collaboration avec d'autres structures comme celle (à partir de 2014) du ballet classique du Théâtre de Santiago.

2013-2017. Quatre ans de réussite qui augurent d'un nouveau mandat de belles et retentissantes initiatives. Au chapitre des créations nouvelles pour le "BANCH" : "Poesia del otro" (la poésie de l'autre), dans laquelle il rend hommage aux femmes créatrices, inspiratrices et muses, dont tout naturellement pour cet amoureux des arts plastiques, Camille Claudel dans sa relation avec Auguste Rodin. Autre spectacle de la compagnie : Une création du chorégraphe chilien invité, Joel Inzunza Leal, intitulé "Violeta Volcánic" qui est un hommage à Violeta Parra (1917-1967), à l'occasion du centenaire de la naissance de cette icône de la culture chilienne et dont les dernières représentations auront lieu jeudi 29, vendredi 30 juin et samedi 1er juillet au Théâtre de l’Université du Chili....

Grâce à Mathieu GUILHAUMON il y a un peu de Perpignan à Santiago.

xxx

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité