Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
28 août 2017

Croquer le Canigó en bonne compagnie.

Qui respecte la montagne, la dessine. Qui aime le Canigou, lui voue sa passion et son génie. Qu'il soit randonneur ou artiste.  Canigou montagne pyrénéenne et catalane. Un Canigou (écrivez plutôt Canigó -si vous ne voulez pas paraître trop chien) vaut bien une "Trobada/ Rencontre" du DESSIN DE MONTAGNE.  Le Canigó c'est pas seulement un pic, une montée et une descente, c'est aussi cette étape incontournable le "Refuge des Cortalets", au coeur d'un massif que la conscience écologique s'empoie à garder naturel et humain. L'art n'est pas fait (espérons que ça dure!) pour nuire ni à l'humain ni à la nature. Le Parc Naturel des Pyrénées Catalanes et du Canigó Grand Site, qui accueille la "Rencontre/trobada) sur son territoire, veille. La Fédération française des clubs alpins et de montagne, qui la soutient, aussi. 

Cette manifestation se déroulera sur trois jours: Vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 septembre. On peut paraphraser le grand Valéry et dire homme libre tu chériras toujours la montagne. Trois journées proposées pour illustrer comme le chantait Jean Ferrat que la montagne est belle. Et ce Canigó, plus particulièrement parce que ressenti comme le coeur symbolique d'un peuple. Pendant trois journées transformé en Académie de Dessin, et peut-être qu'un jour on parlera de l'École de Dessin du Refuge des Cortalets, comme l'on parle de l'école de Barbizon ou de l'école d'Olot. Des paysages en veux-tu, en voilà: des vrais et des "représentés".  Allez, maintenant à vos crayons, plumes, stylos, pinceaux. Inaugurée sous le nom de "Festival" du Dessin de Montagne l'an dernier, la manifestation s'appelle désormais "Rencontre".  Elle conserve la date du début de septembre, ce fut en 2016 du 2 au 4 ainsi que sa structure générale de travail in situ, de balades, d'exposition et projections de dessin. Et des artistes invités:

Les dessins réalisés dans chacune des trois journées seront exposés à 18 h 30, à l'intérieur du Refuge des Cortalets, dont l'un des murs recevra à 21h 30 une projection de ces dessins.

A noter que:

-les artistes invités Julien Cassignol, Vincent Fortemps, Brigitte Kühlewind Brennenstuhl, Charles Ribéra compose un remarquable quartet de virtuoses graphiques.

-le samedi Stéphane Forel, accompagnateur en montagne et aquarelliste, conduira une balade croquis de 10 h à 15 h.

-le dimanche Nicolas Cussac, Bernard Gout et Franck Maurence, des plasticiens catalans à l'origine de cette manifestation animeront pour leur part un atelier dit "Dessiner le paysage" de 9 h à 11 h.

Ces rencontres du dessin de montagne sont ouvertes à tous et à toutes.

L'auteur de la belle aquarelle de l'affiche 2017 est signée Bernard Gout.

Renseignements: 07 86 88 58 31. Hébergement: 04 68 96 3619.

xxxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité