Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
31 août 2017

L'habile et le virtuose

Sa réponse fut cinglante, preuve qu'il avait été touché à son talon d'Achille: "Je préfère être pédant plutôt que pédicure !!!"

Dur! dur! d'exister par soi-même dans un agenda de célébrations contraignantes.  

Mais qui donc es-tu pour de la sorte me retenir par les épaules? T'inquière, promeneur, je suis un des doubles de Diable agréés par la Caisse des Assurances Angoisses et Revenants!

Le plaisir on le cherche, la joie on l'a ou on ne l'a pas, le bonheur on cotise et...on l'attend.

L'inexpérience procure des sensations que méconnaissent l'habile et le virtuose.

Rien de tel -et de plus gratuit- que de confronter ta bibine à 7 ans et ta bibine à 77 ans pour avoir la connaissance sémiotique la plus sûre de ce qu'est un processus d'effacement, autrement dit de disparition.

Comment pourrais-je être moi si vous m'enfermez loin des autre?

S'il piétinait tout ce qui, malencontreusement, arrivait sous ses pieds, c'était par un vieux réflexe de culture viti-vinicole acquis dans son adolescence quand on l'employa à fouler, avec ses pieds, des grappes de raisin, juteuses.

Une corde pincée, une vibration...alors touché, tu mords...puis pris et enveloppé dans le filet de notes qui se font mélodie et chant, tu entrevois le visage d'une ...et c'est trop tard! Non, ce n'était pas Lorelei! 

Un commentaire qui accompagne une déclaration, ma foi même si on ne le comprend pas on laisse faire, un commentaire après cette même déclaration, il est naturellement des plus légitimes même quand il vire à la caricature ou quand il perd sa raison dans une canonnade contradictoires d'autres commentaires, mais le plus insupportable, le plus néfaste et le plus antipolitique est le "yin" et le "yan" des commentaires (il n'en serait qu'un qu'il en est la preuve) gueulés avant toute déclaration.

Peut-il crédiblement parler d'exode celle ou celui qui n'a jamais connu de crampes dans ses propres mollets et entendu canarder au-dessus de sa tête des oiseaux en rien ressemblants à de gentils serins?

Le plein de bonnes intentions fait, il fila, à toute blinde, vers la porte du lycée. Il n'y aucun raison, se dit-il en franchissant le seuil que cette nouvelle année scolaire ne soit pas un magnifique road trip!

Réfléchir avant de lâcher tes mots comme tes chiens en furie, que ce soit pour défendre ton pré-carré (liberté-égalité-fraternité) ou que ce soit protéger ton chiffon de solitude (qui essuie tes pleurs et tes peurs).

Il est festivals de photographies où l'on rejoue, tout simplement, les derniers films passés sur nos petits écrans. Difficile de se priver, de nos jours, d'images de guerre et paix! Alors, bon appétit! 

Madame de Staël lirait-elle Leïla Slimani?

Jouer avec les lettres est une chose, les employer à bon escient en est une autre et les enseigner, ne m'en parlez pas!

Il faut le reconnaître tous les journalistes ne sont pas du parti des Cassandre mais quand on a des yeux et des oreilles qui ne sont pas en panne, on voit et entend bien qu'ils ne cotisent qu'au parti unique des Morose.

Une banalité dont j'ignore si elle est le produit d'un lointain épigone de M. de la Palice ou si je lai prise dans les Anthologies Calembar me turlipine tellement que je ne puis m'empêcher de vous la servir: "Le silence n'est pas toujours muet". Et, puisque vous me recevez cinq sur cinq, en voici une autre; "Le silence est le voile de certaines impudicités."

On n'a jamais vu sous notre soleil un seul oiseau couper la branche sur laquelle il se trouve pour se reposer, siffler ou chanter. Ce n'est point le cas de cette espèce de vivants que l'on appelle l'homme et quelque fois le triste sire, puisqu'il préfère un deux tu l'auras à un tiens, tiens mais c'est vrai, ça!

Choisis ta petite entreprise, start-up de brimborions & calembredaines.

C'est généralement avec une déplorable imprécision que nous disons "C'était au Moyen-Âge". Un laconisme magique qui irriterait Aladin lui-même. Au Moyen-Âge, soit, mais il faudrait mettre le curseur sur une date ou une séquence historique, car ne circule-t-il pas dans les milieux bien informés, que ce Moyen-Âge est un long tapis d'Orient et d'Occident qui se déploie sur 1 000 ans, et qui dit mille ne dit pas Dix, ne dit pas Cent. Alors, soyons moins vague! 

Les "Journées du Patrimoine" approchant, que les Palais et Hôtels restaurés ou en voie d'embellisement ne nous fassent pas oublier les maisons en torchis et les cahutes en bois qui n'ont pu être sauvées. Tout n'est pas que lustre et colombage dans une ville, un pays, un continent. Il y a, incontestablement, des paillettes d'or mais aussi des ruines et des boues. Et s'il y a des langues qui brillent, il en est d'autres qui s'éteignent et rejoignent les pléiades disparues.

xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité