Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
29 octobre 2017

La page se tourne

Une page se tourne. Avouez que l'indéfinition de ce "se" peut laisser perplexe, oui bien troublant usage poussant au casse-tête interrogatif. Est-ce moi (commençons par le je, n'en faisons jamais le dernier recours) qui, devenu grande personne avec toutes ses capacités intellectuelles et physiques, et sans l'aide de quiconque (qui que puisse être ce quiconque, réel ou virtuel, d'ici ou d'ailleurs, partisan du oui, du non ou du zut) tourne la page (indéfinie, imprécise, sans chiffres ni lettres, notons-le au passage, que le fameux "se", ce "se", qui depuis quelques instants nous occupe, à tout le moins dont je (qui peut-être un autre ou son hologramme) m'occupe? S'agit-il alors, la ou les propositions précédentes ayant épuisées sans faire bouger d'un poil en avant ou en arrière le schmilblick, d'un quelqu'un (bien sûr le "se" peut être traduit par quelqu'un et réciproquement, si nécessité il y avait, ce qui n'est pas ici le cas, hum, passons vite!) un quelqu'un "se" qui, salarié ou bénévole, apporte sa bonne volonté et son habileté et à l'image du comparse muet qui tourne les pages de la partition d'un pianiste en concert solo, la tourne pour moi (ou pour vous si vous avez fini par vous installer à ma place pas forcément douillette de ruminant d'interrogations en tous genres et (modernité oblige!) trans-genres? Épuisées -comme non convaincantes- toutes les propositions précédentes "le je moi" et le "se" quelqu'un" bien ou mal enracinées dans l'humus de la spéculation "dépesticidée", nous nous obstinons à réfléchir (héroïquement, en ce qui me touche, sur ce "se" qui, selon la locution que nous avons placée en tête de ce beau texte (destiné à être coté en bourse), avant même de planifier ce qui pourrait suivre le geste grammatical, car LA page, et là, point besoin de se frotter au sang les neurones pour avoir l'étincelle salvatrice, oui, simple fait d'expérience, oui, on le sait ( je, tu, il et les autres, tous le savent) les pages tournent, oh Eurêka! comme la terre tourne et retourne tourner sans jamais paraître lassée autour du soleil, avançons donc, pour finir, que si "la page se tourne", c'est peut-être parce que un inattendu (pas toujours espéré) courant d'air a voulu que ce soit ainsi. La page se tourne, mais le livre est-il achevé?  

xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité