Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
16 novembre 2017

Les deux hantises

Du côté de chez Sophocle, Créon: "Seul le temps est capable de montrer l'honnête homme" et Antigone "Nul ne dira de moi, que je l'ai trahi".

xxx

Tous les marins ne s'appellent ni Oh! Hisse ni Ulysse. Tous ne sont pas des pirates ou des passeurs esclavagistes. Ni toutes les mers sont des ogresses.

xxx

Il leur dit...mais je ne suis pas expert.-Ah!...vous n'êtes pas expert, mais vous ferez bien un effort.-Bien sûr...mais dites-moi à quelle galerie je m'adresse. -A toutes, ici, nous sommes contre toute discrimination, ségrégation et...séparatisme. D'accord! Dois-je cependant leur dire, à eux et à elles, que d'expert je n'en suis pas...-A quoi bon! Ce qui compte c'est l'expertise pas la qualification estampillée ou usurpée de l'expert...

xxx

Bien réfléchir avant de choisir ta foule, celle qui bêle ou celle qui beugle?

xxx

L'engeance des scieurs d'espoirs n'est pas près de disparaître.

xxx

Le mot riche ne veut rien dire, remplaçons-le par celui de nanti.

xxx

Les nuages de fumée des peaux-rouges d'Amérique alertaient, les nuages de fumée de nos politiques, en galoches ou en bas de soie, embrouillent, cachent, détournent: "ce sont eux, c'est pas nous!"

xxx

Les faussaires de la langue n'aiment pas celle des tragédies de Racine. Inutile d'en faire un plat. Contentons-nous de ne jamais les inviter à notre table.

xxx

Ah! Parce que vous croyiez que son ego allait se satisfaire d'une paire de nanofictions?

xxx

Il est des leaders politiques aussi peu respectueux de la démocratie qu'ils en jouent comme si elle était ronde comme un ballon de football ou ovale comme un ballon de rugby, quelque soit le nombre de joueurs par équipe.

xxx

La chanson, le théâtre, le cinéma se nourriraient-ils de nos malheurs à chaud plus qu'ils ne les combattent et adoucissent?

xxx 

Qui est le plus content des dernières enchères, Jésus ou Leonardo?

xxx

Nos indigences mythologiques font de nous des errants et nous ignorons ainsi tous les trésors et terreurs de la caverne.

xxx

Si la laïcité savait se passer d'idolâtres on ferait une sacrée économie des laïcards.

xxx

Chacun.e de nous,dans son petit coin et coin-coin, fait ses pâtés et ses palais. Il le faut bien puisque rien et personne ne nous dérangent.

xxx

Le grand décalé, anachronique sans égal continuait à penser que les mots étaient l'épée et le bouclier qui le protégeaient, qui le gardaient.

xxx

Je rabote tout billot de bois à ma portée pour l'amour des effluves de copeaux.

xxx

L'espace comme le temps nous jouent de sacrés tours et que l'on ne me parle pas de cet espace-temps où tout serais mieux, plus léger, plus beau, plus durable: toi et moi au coin d'un feu.

xxx

A force de verser dans les controverses, il passa du divertissement à l'ennui pour, enfin, s'éteindre.

xxx

Du refoulé cogne dans nos mémoires.

xxx

Que le regard de l'autre t'éclaire, mais ne t'éblouisse pas. La route est longue.

xxx

Il existe des "mondiaux" pour ceci, des " championnats" pour cela, des "jeux olympiques" pour et ceci et cela, et des "coupes" à l'avenant, ne pourrait-on organiser des compétitions pour sortir les gens du désespoir, de la précarité, bref de la mouise mondiale, nationale, régionale et "paroissiale"?

xxx

Il sentit son coeur battre comme jamais...Elle l'avait regardé... d'une si douce manière. Imaginez une jeune libellule qui se pose sur de l'avoine sauvage!

xxx

Nulle part n'est pas le pays de Cocagne.

xxx

Un oiseau de mauvais augure s'est posé sur l'une de mes épaules. "Je m'appelle Vieux Jacquot!" -m'a-t-il dit. Accentuant mon tourment.

xxx

Il faut s'en aviser très tôt,  les concepts de grandeur et de profondeur sont relatifs. Ainsi peut-on laver sa tête de deux hantises, celle du "toujours plus haut" et celle du "toujours plus bas". Le pinacle et le trente-sixième dessous !

xxx

Son nom change d'un temps à l'autre comme d'un contient à l'autre, mais ne me dites pas que vous voyagez... sans cocher.

xxx

Un frisson parcourut son dos comme une boule bien frappée le tapis du billard.

xxx

Je suis sans doute le poète auquel la lune a posé le plus de lapins.

xxx

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité