Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
27 février 2018

Râpe à fromage.

Un courageux rouge-gorge quitte la haie de ma voisine pour venir muser sur mon balcon.

Je tournais autour d'une idée fixe comme une danseuse de cabaret: ce selfie en est la preuve.

Une fois chaque trois ou quatre fois, il lui prenait l'envie d'aller faire ripaille, roi des gueux, dans les quartier le plus médiéval de sa mémoire.

"Pour m'exprimer en image, je jette un pot de confitures pour me débarrasser de l'aigreur".- Merci Nietzsche

Un essaim de caméras et une centaine de portables étaient braqués sur l'événement annoncé: "Un chameau passera par le chas d'une aiguille..."avaient titré toutes le feuilles de chou des gourous filous de la contre-révolution. L'aiguille était là, éclatante, en position, attendant impassible l'exploit...Le monde entier l'attendait cet exploit, depuis des siècles. Chacun.e avait l'oeil (les deux aussi et même les trois) sur la fine aiguille... Mais...point de chameau, point de clic, point de tir. On entendit un bruit insolite, chacun.e se retourna, à l'exception de l'aiguille figée dans son impassible attente. Non, ce n'était pas le chameau qui s'il réussissait le passage, l'exploit deviendrait héros planétaire. Mais, il est des chameaux qui ne rêvent pas de podium ou d'être entouré par la soldatesque du Guiness book. Le chameau ne se présenta pas, on le trouva yeux mi-clos allongé sur un coin de sable chaud du désert du plus grand zoo de la ville.

Comment voulez que je ne montasse pas dans ma tour lorsqu'il m'a crié dessus, comme un cabot mal luné, que mon accent était une râpe à fromage.

"Le ciel m'est tombé sur la tête, et pour la première fois j'ai vécu dans un délire étoiles". Coupez! On la recommence. Alain, tu reprends ta réplique en quittant ton ton droopy. Imagine que c'est le plus beau jour de ta carrière.la. Vas-y, on tourne.

Être ou ne pas être (au bas de l'échelle).

La détestation de l'autre est-elle inguérissable?

"La martyrologie compétitive peut tourner à l'impérialisme martyrologique" (Timothy Snyder, Terres de sang, Gallimard 2010, p. 611

C'est la figure hyperbolique de l'ingratitude que de répondre par un coup de poing à un coup de pouce.

Hier ou plus sûrement avant-hier, on disait "et mec, d'où tu parles?", et aujourd'hui -en attendant la prochaine tramontane ou bise-on lui préfère "et mec, qu'est-ce que ça dit ? "

Celles et ceux qui n'aiment pas que Carmen ne meure pas sur scène sont des enfants ou des petits-enfants de celles et ceux qui hurlèrent lorsque Dalí offrit des moustaches à la belle mais énigmatique Mona Lisa.

Quand la fiction se mêle au témoignage n'est-on pas en droit de parler d'un récit rapiécé?

Hollywood revoit ses fiches glamour.

J'énonce. Commentez! -Mais vous n'avez encore rien dit? -Comment? Je n'ai rien dit. -Ou alors j'étais fort distrait.-Je répète donc, commentez: j'énonce.

On attend souvent l'expression "il est des évidences"...soit mais comment s'assurer de la qualité de vue de celle ou celui qui proclame ainsi?

Toujours à la recherche de la formule magique, même les boss de la chimie organique que j'ai attelés à la recherche m'ont prié de les libérer de l'obligation de sa quête.

Mai 1968-mai 2018. Cinquante ans (soit cinq fois dix, fois cinq, quarante neuf plus un) se sont écoulés. ne pensez-vous pas qu'il est temps de redécouvrir la peinture et la littérature pariétales?

Les grosses légumes ne plantent jamais leur nez dans la terre, elles font cultiver leur potager.

Pourquoi trancher? Pourquoi prendre partie? Si l'un le trouve dans le pré et l'autre dans le numérique, laissons à chacun la liberté du territoire de ses bonheurs.

La dérision n'est pas toujours dans ce qui se donne à voir.

Dans mes divagations suis-je vraiment le premier de cordée?

Sans doute en avait-elle marre de le voir cette semaine se projeter au moins trois fois par jour en lui, et l'image sortit du miroir et gifla sur les deux joues le quidam inquiet des points et déliés de son visage.

xxx

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité