Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
23 mars 2018

La nuit dernière

On ne voyait d'eux que le petit doigt sur la couture du pantalon. On les appelait les sans-têtes.

"Le mot catalan cacherait-il un sexe qui n'existe pas?". Entendu rue Ausiàs March, à Perpignan.

Les mécontents ont toujours brandi des fourches et chanté en même temps.

Réfléchissons avant de partir en guerre contre les idées reçues, comme si toutes étaient mauvaises. Toutes ne le sont pas, et il y a du bon dans la transmission.

Il est un cannibalisme où les gourmets se passent de Gault & Millau.

"...Le gars... oui... nous l'avions connu à la même époque...tu ne te le rappelles pa?... "le veuf, l'inconsolé, le prince à la tour abolie"...Il nous avait à la bonne. Nous l'aimions. Ses paroles nous touchaient. On aurait dit des vers. Tu ne vois toujours pas?

Un archaïque témoigne. "Nous avions quatre menus plaisirs. Rouler sa cigarette, l'allumer, tirer des bouffées et regarder des ronds de fumée jouer les filles de l'air." -C'est un souvenir, pas une prescription.

Il trouva sur son bureau une proposition de loi pour voir supprimés le plus vite possible des habitudes des lettrés de la critique et du commentaire des mots comme "exceptionnel", "superbe", "magnifique", "sublime", "grandiose", "extraordinaire"...Autant de termes galvaudés d'une quincaillerie ultra-laudative qui a perdu dans l'océan de la communication la boussole de la mesure.

La mappemonde nous montre une immensité et Google Earth la confirme. Cependant, adieu vols et voyages pour nous qui devons rabattre nos ailes et demeurer dans les aires où le Saint Sort nous a fait naître ou poser les valises. 

Notre drame de petites cervelles enrégimentées par de grosses têtes ne s'achèvera pas de sitôt.

Un porte-parole est souvent coincé entre un porte-drapeau et un porte-cierge.

Qui était-il? Il s'était décrit comme suit dans le formulaire qu'on lui avait adressé la veille: Je suis éclairé par un vitrail, orné par une mosaïque et dans mon vestiaire il y a toujours un habit d'Arlequin, bien repassé.

"On croit se les faire et on est fait!". Venu du fossé, nous entendîmes un bruit étrange, un rat qui couinait d'aise.

La révolte gronde, il était que la fabrique de calumets de la paix relance sa production.

Et si vous disiez une foule d'indécis et une meute d'impatients ne viseriez-vous pas plus juste quand vous décochez vos analyses?

Jupiter, Jupiter mais qu'est-il sans les muscles d'Héraclés? Le premier trône, le second est à la besogne et il n'est pas partisans d'un body-building de parade. Jupiter, lol !

Entretenir de bonnes relations suivies avec son chat n'est pas toujours aisé, surtout lorsque vous constatez sa mauvaise volonté à ne pas repousser la porte de la pièce qu'il a poussée pour voir ce qui s'y passe. Non seulement, il ne la repousse pas  mais il crâne.

Parfois je hèle un mot péniche qui m'accepte à son bord et m'entraîne dans le jeu des ombres et des lumières, vagabondant jusqu'au dernier débarcadère. 

La nuit dernière, un loup venu des lointaines forêts fut arrêté au premier poste frontière de la Via Lactea. Il avait gardé en sa gueule un petit vbout de chaperon rouge à la manière d'un tendre trèfle empourpré. Avait-il été dénoncé? Était-il attendu? Il supporta, sans hurler. Le contrôle des papiers -il n'en avait point. La fouille au corps -qui lui hérissa les poils...On le questionna. Mais cela joua à son désavantage: il bafouilla des explications sans queue ni tête. On lui mit une corde autour du cou et on l'attacha à l'un des deux arbres secs marquant l'entrée dans la Via Lactea.

xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité