Le plus petit ruisseau qui rejoint le plus petit affluent du plus grand fleuve du monde ignore ignore la part de son eau que le grand fleuve jette à la mer, cette ignorance ne l'empêche pas de continuer à verser pour la santé orographique et maritime de l'univers.

Qui n'écoute pas d'une bonne oreille le pivert aura bien de la difficulté à faire son trou. Lui sait ce que écorce et résistance à l'écorce veulent dire. Et, il sait d'expérience de bec fin les troncs qu'il sont de bon accueil. Prendre conseil auprès de lui n'est pas folie!

Arrête de lire par-dessus mon épaule, j'ai l'impression que tu me tatoues le dos et que tu freines par ton souffle ma compréhension du journal.

Quel dommage, me lança-t-elle que n'aymez pas cru aux deux vraies mamelles de la littérature, le polar et la bd. Oui, quel dommage!

Le plateau des analphabétismes descend toujours plus bas (o! très bas!) que celui des connaissances lettrées. Je ne parle ici, bien évidemment, que de ma personne.

Ô rage! ô désespoir! ô Ehpad inquiétant!

Le poète? Toujours, lui. Comme l'aplha et oméga de toute  chose! Quoi, le poète? -C'est le gus, le mec, le pote qui t'aide à mieux délimiter et cultiver le jardin des absences!

L'inspiration peut naître d'une fourmilière que ton pied par mégarde éventre.

Ni chien (pardon! mignon petit toutou) ni Maître-chien. Ou antilope, ou gazelle, voire autruche... mais libre.

Regardez ce land artiste, là-haut perché, on l'appelle le génie des cimes, il réécrit en douceur les arêtes les plus vives des sommets des Pyrénées! Oui, c'est beau et, pour lui, très sain.

xxx