55 Artistes...aux Urnes, de Bruxelles à Perpignan
Il fallait une certaine audace pour fomenter une réponse de solidarité d'artistes aux événements hispano-catalans consécutives aux élections du 1-O (Ier octobre 2017). Non seulement cette réponse existe aujourd'hui et s'exprime à travers une représentation plurigénérationnelle et transpyrénéenne et va connaître une itinérance européenne (souhaitée...) avec une inauguration à Bruxelles à la fin de ce mois de juin, une étape à Perpinyà en août, etc...Une exposition collective, due à l'intrépidité et à l'intuition de se son tandem de commissaires, Esteve Sabench et Fina Duran. A partir d'un exemplaire d'une Urne (en papier) fournie pour un développement plastique ingénieux à 55 plasticiens professionnels (cf liste ci-dessous). Les uns très connus, d'autres moins connus, et certains progressant vers la reconnaissance. On décompte trente cinq artistes de ou travaillant en Catalogne sud et une vingtaine de nord-catalans...L'important étant simplement, semble-t-il, la réponse imaginative, intellectuelle, politique, voire métaphysique qui a été apportée (chacune dans un style d'écriture propre) à la violence d'une entrave et persécution civique et démocratique particulièrement intolérante. Le résultat artistique est des plus conséquents et exprime bien plus que l'illustration circonstancielle d'une colère, ou d'une opposition. Il prouve que le fait d'imposer un sujet unique ne réduit pas l'éventail des investigations et des propositions plastiques. Marquées, bien sûr, par les signes d'une traversée de l'histoire de l'art contemporain (de la mort de Franco-1975 à l'application de l'article 155 de la constitution espagnole, sous Rajoy). Signes fort singuliers de l'un à l'autre des créateurs et créatrices indigné.e. s et en empathie avec un peuple. Prouve également que l'appel du politique n'étouffe pas toute inspiration critique. Que l'émotion ne brouille pas la clarté d'un projet. Et qu'il y a des motivations diverses pour se solidariser le peuple, la nation, la république, la démocratie... La majorité des 55 est née dans la décade des années 1950; sur les 55 dix-huit sont des femmes. "55 URNES PER LA LLIBERTAT" est le titre complet de cette exposition qui fait l'objet d'un livre en deux parties, sur le point d'être publié. La seconde partie étant le catalogue illustré. La première constituant une contribution à plusieurs voix sur l'explication de ce qui est advenu. Les signataires en sont: Joan Becat, Professeur émérite (Université de Perpinyà, membre de l’"Institut d’Estudis Catalan", Xavier Antich, philosophe, professeur (Université de Girona), Vicent Partal, Journaliste et director de Vilaweb, Joan M. Minguet Batllori, Professeur d'art contemporain ("Universitat Autònoma" de Barcelona) à lire et relire avec attention : "L'ART COM A TRINXERA, L'ART COM A COMPROMIS, Vicenç Altaió ("Bon cop de vot") et Jordi Bartoli, Journaliste et photographe. Voici la liste des exposants:
Franc Aleu
Nora Ancarola
Miquel Arnaudiès
Biel Barnils Carrera
Jacquie Barral
Núria Batlle
Pere Bellès-
Fabien Boitard
Danièle Busquet
Tom Carr
Francesca Caruana
Pascal Comelade
Roger Cosme Esteve
Joël Desbouiges
Quim Domene
Philippe Domergue
Pep Duran Esteva
Ignasi Esteve i Bosch
Joan Fontcuberta
Marc Fourquet
Gabriel
Jesús Galdón
Jordi Isern
Salvador Juanpere
Emmanuelle Jude
Patrick Jude
BKB (Brigitte Kühlewind-Brennenstuhl)
Delphine Labedan
Lola Lasurt
Antoni Llena
Anna Llimós
Francesca Llopis
Assumpció Mateu
maro (Odile Marot)
Enric Mauri
Carme Miquel
Pere Noguera
Gilles Olry
Frederic Perers
Enric Pladevall
Xevi Prat
Jaume Ribas
Antònia Ripoll
André Robèr
Dolors Rusiñol Masramon
Esteve Sabench
Gerard Sala
Carme Sanglas
Claret Serrahima
Servand Solanilla
David Torrents & Jacqueline Molnár
Francesc Torres
Montse Vendrell
Christian Vila
Marga Ximenez
Fotografies:
RobinTownsend
La manifestation "55 Urnes per la Llibertat" est coordonnée par Hervé PI du "Comité de Solidarité Catalane" (Catalunya nord).
C'est l'Eglise Saint-Jean-Baptiste au Béguinage qui accueillera à Bruxelles le lancement de l'exposition. Vernissage le 15 juin à 20 h. Elle y restera jusqu'au 15 juillet.
Elle sera proposée à Perpignan à la "Maison de la Catalanité" (Place J.-S. Pons) du 31 août à la fin septembre 2018.
xxx