Nés la même année et disparus à une année d'intervalle, Alice Marcet Juncosa (1931-2016) et Michel Brunet (1931-2017) comptaient parmi les historiens les plus populaires, la communauté des historiens universitaires de Perpignan, de Montpellier, de Girona et de Melbourne leur rend hommage ce samedi 23 juin 2018 aux archives départementales des Pyrénées-Orientales, 74 avenue Paul Alduy. Un hommage bien mérité à deux enseignants, chercheurs et auteurs d'ouvrages qui ont faite date pour une connaissance renouvelée et plus approfondie de moments cruciaux de l'histoire catalane et plus précisément roussillonnaise. Alice Marcet, depuis l'Université de Perpignan et sa résidence de Saint-Génis des Fontaines,  avec son éclairage original sur "Le rattachement du Roussillon à la France" et sa contribution à l'écriture d'une "Nouvelle Histoire du Roussillon" ainsi que de Perpignan, écrivant en français et en catalan. Michel Brunet, depuis l'Université de Toulouse et sa résidence de Vernet-les-Bains, avec deux puissants livres "Le Roussillon, une société contre l'Etat (1700-1820" et "Fêtes et violences en Roussillon au XVIIIe siècle".

Une belle journée d'hommage va ainsi leur être consacrée sous le titre "Parcours croisés de deux historiens modernistes du Roussillon Malice Marcet Juncosa et Michel Brunet".  Instigateurs de cet hommage: les professeurs Aymat Catafau et Nicolas Berjoan de l'UPVD 1). C'est ce dernier qui aura la responsabilité de présenter le journée: sa signification, ses objectifs et... ses attentes. Journée attendue avec beaucoup de curiosité et d'émotion. Subdivisée en une demi-journée Michel Brunet (matinée) et une demi-journée Alice Marcet Juncosa (après-midi).

Interviendront particulièrement à propos Michel Brunet et sous la présidence d'Alain AyatsPeter McPhee2 (Université de Melbourne), Serge Brunet (Université de Montpellier), Josep Maria Puigvert (Université de Girona).

Interviendront à propos d'Alice Marcet Juncosa et sous la présidence d'Aymat Catafau: Jean Sagnes, ancien président de l'Université de Perpignan et éminent historien, auteur de nombreux ouvrages, Joan Peyavi Deixona (UPVD), Michelle Pernelle (directrice des archives municipales Camille Fourquet, Perpignan), Sylvie Caucanas (conservatrice générale, ancienne directrice des archives départementales  de l'Aude, Alain Ayats (docteur en histoire) et Marc Conesa (Université Montpellier III).

Il est prévu, bien entendu, des échanges avec le public ainsi que des...pauses restauratrices ou simplement rafraîchissantes.

Ce samedi 23 juin à Perpignan, autour des mémoires d'Alice Marcet Juncosa et de Michel Brunet3, la Fête de la Saint-Jean c'est aussi la fête de l'Histoire. De quoi satisfaire mesdames Clio et Gaïa!

 

1 Acronyme de Université de Perpignan Via Domitia

2. Ce jeudi 21 juin le professeur McPhee l'un des meilleurs connaisseurs internationaux des "borders" pyrénéens recevra à l'Université de diplôme de Docteur Honoris Causa pour "45 ans de recherches antipodéennes sur le Roussillon" (titre de la conférence qu'il doit prononcer) La cérémonie en présence de Fabrice Lorente, président de l'Université et de la Fondation UPVD se déroulera à 11 h au Campus Mailly, salle des Actes, 1 rue du Musée.

3. Les éditions Trabucaire présenteront l’ouvrage posthume de Michel Brunet :
"La Terreur en Roussillon et ce qui s’ensuivit (1793-1794)"

xxxx