Ce nombre 14 entre sa veille 13 et son demain 15 est dans une position que nous qualifierons simplement- et seulement- de particulière que ce soit en juillet, en février ou en octobre.

Gueulard et menaçant trois ou quatre fois de suite, le tonnerre n'a pas donné le signal lumineux de faire exploser l'orage, et nous avons pu rentrer sains, secs et saufs à la maison.

L'arbre le plus modeste que tu plantes se souviendra de toi bien plus longtemps que le plus proche de tes amis.

Imaginez-vous en invertébré, gentille couleuvre ou vilain serpent, et dites-moi si cette ré-incarnation expérimentale ne vous procure pas une décharge de frissons dans le dos. Plus, je pense que si vous vous imaginiez en robot, ce que vous êtes, il est vrai, déjà en partie.

La carpe et le lapin se montrèrent ensemble sur le balcon. La place au-dessous d'eux était noire de monde. D'une seule et même forte voix à faire trembler le balcon, le couple s'adressa à la presse people se pressant aux premiers rangs de la foule en attente de l'Annonce. Seuls les fins d'oreille réussirent à comprendre que le couple avait décidé de se séparer, qu'on ne les reprendrait plus à jouer les époux dans un mariage forcé. La carpe la première tourna le dos et quitta le balcon, le lapin, suivit son geste et son mouvement. L'un et l'autre étaient indifférents aux vivats comme aux huées. La foule et ses journalistes se dispersa.

Ses nuits étaient le plus souvent des sommeils très affairés.

Ils ont gagné! Mais, c'est fait! Fini!. La vache dans son enclos et le vent qui ne viendra plus taquiner nos narines avec des odeurs de sanglier.

On ne peut dit un cafard ou peut-être un scarabée de l'asile d'une jolie fleur ou d'un charmant papillon, de même que l'on ne peut se gorger, sur un zinc de fougères, de ces gouttes de blanche rosée qu'un oiseau généreux nous a invité à partager.

Comment...comment aurait-il pu penser que longtemps, tellement longtemps après, c'est à lui que sa longue traversée des brumes du souvenir, le conduirait; lui dont les traits d'aube printanière n'avaient pas changé.

Il mit le nez dans le terrier, sourd à tout conseil de prudence. Le tôlier du terrier n'en fit qu'une bouchée.

L'ineffable, une fois de plus, triomphe de ton jeu d'écriture.

Non, il ne dort pas. Paupières closes, il veille...aux métamorphoses du silence. 

Une pensée pour le poète Milosz qui apprivoisait les oiseaux de Fontainebleau en sifflant du Wagner. Est-ce que ceux de la Promenade des Platanes de la ville de Perpignan obéiraient sur un air de sardane? "El saltiró de la cardina", par exemple.

Il fixa longuement son poème, une mèche de vanité ondoyant sur son front, au vu de quoi les trois derniers vers de son sonnet le quittèrent avec fracas pour ne pas se voir étudiés en quelque laboratoire de Théorie Poétique.

Si vous lui donnez l'occasion de s'exprimer en toute liberté et dans un langage sans circonvolutions, la grenouille vous dira que, pour son confort d'après-baignade, elle préfère une couche de vraie mousse ou de lichen plutôt qu'une couche synthétique. Mais, on va trop rarement vers la grenouille pour connaître ses sentiments et ses idées. Comme si une grenouille n'était qu'une amuseuse d'étang!

Il n'eut pas besoin de nombreuses séances pour s'apercevoir que lorsqu'il prenait la parole, il devenait cible et proie mais c'est ainsi, atteint et blessé, qu'il prit goût au combat, se cuirassant et défonçant à son tour. Dès qu'il se levait, les trois-quarts de l'hémicycle prenaient la poudre d'escampette...afin de ne pas prêter le flanc à ses coups.

Hameçonner, pour voir. Par nos temps et nos climats, on ne sait plus la qualité poissonneuse de nos eaux de rivières. Donc, j'hameçonne; autrement dit j'appâte. A toi, de voir si tu te laisses attraper ou pas. Je ne suis pas de cette engeance pescophile qui rejette à l'eau le frétillant de ses pêches.

"Ils faillirent en venir au main. La sémantique en était la cause. L'un parlait qu'un maquis n'est concevable que sur terre, l'autre avançait que le maquis du ciel existait, avait existé et existerait toujours. L'un-le premier- répliquait que ce n'était pas possible sauf à en perdre tous nos latins, l'autre-le second- ne se laissait pasdésarçonner par cette argumentation de basse scolastique...et en appelait aux étoiles dans lesquelles il voyait les soeurs célestes des boutons d'or de nos prairies. Âneries, rétorqua l'autre et lui de le menacer par un strident "Répète!" ...Ils faillirent en venir aux mains... mais le récit tronqué ne peut en dire plus. 

xxx