Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
24 juillet 2018

Folklores

Et soudain un député ou un sénateur est monté dans sa plus haute tour, la vigie Montequieu, et allons-y du pouvoir, de son abus et du devoir de tordre le cou à qui ne l'arrête pas (l'abus). Ah! Comme l'esprit des lois, nous est bien gardé!

Sorry, Dean Martin! De nos jours on ne dit plus "des souris...mais des meufs... à plumes".

AppRoximaTif. Enfantillage que, cela!

Le développement ne désespère pas que l'on retrouve prochainement ses clefs égarées.

Une bibliothèque peut-elle se réduire à un seul livre... même signé Montaigne?

Toujours accompagner le "ça ne veut rien dire" de la mention "pour le moment".

Je lis dans Après-culture de Geoge Steiner, "les oeuvres de Mozart vont plu loin que les battements de tambour et les clochettes javanaises, si émouvants et chargés de vieux rêves qu'ils puissent être". Cela paraît élitiste mais n'est en rien, bourreau de nos dimanches, la condamnation de nos folklores musicaux.

Cela faisait un certain temps que je ne l'avais pas croisé. J'ai eu du plaisir à bavarder avec lui et à voir que sa passion était toujours là, gaillarde: la recherche d'anciennes éditions.

J'ai fait le tour du centre-ville et je n'ai pas trouvé une seule fontaine avec de l'eau potable. Et bien, mon poteau, il était temps que tu fasses l'expérience douloureuse de la gorge sèche! 

Et pendant ce temps, il court toujours! Qui sont ses relais? Où les trouve-t-il? L'enquête piétine. La canicule n'arrange pas les pistards trop occupés à éponger leurs fronts...

Aucun institut de la statistique n'a jamais songé à dénombrer le nombre de mégots qui renseignerait sur le coût du travail de l'écriture du "Petit Chose".

Rien n'est plus glaçant, me disait un libre-penseur désabusé, que l'oecuménisme des oppositions.

L'écrivain lourdaud est -faisons cette hypothèse pour le fun- celui qui n'a pas rencontré dans son voisinage l'âne à bâter qu'il aurait chargé du fardeau des mots...

L'historien Bernard Sergent dans sa magistrale synthèse sur "Les indo-Européens" (Payot 1995) indique "le monde germanique médiéval opposait les parents et alliés speermagen et schweitmagen d'un côté "parents par la lance et par l'épée"), spillmagen et kundelmagen de l'autre ("parents par la quenouille et le fuseau"), soit la distinction même entre parents du côté du père et parents du côté de la mère que l'Asie orientale  exprime par "parents de l'os" et "parents de la chair"... De l'anthropologie à la poésie, il n'y a quelques pieds linguistiques que nous avons cru bon de vous offrir.

xxx

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité