Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
2 août 2018

Je m'éponge

Ils passent me voir...oh! jamais légion. Les mieux éduqués attendent sur le seuil de mon céans que je vienne leur ouvrir la porte. Je le fais bien volontiers, toujours. Mais passées les sommations d'usage de courtoisie, ils voient bien qu'ils n'obtiendrons chez moi que bien peu de grain à moudre ou de poudres pour s'esclaffer en solitaire ou s'estourbir en masse. Alors, ils partent... La plupart sans un au-revoir...Ce n'est tout de même pas moi qui les avait invités! Je referme la porte et, honorant un vieil atavisme, je me terre et erre dans mes écritures.

C'est un ancien chef de gare de l'ancienne gare de Corneilla del Vercol, aujourd'hui disparus (la gare comme son chef) qui le lui avait raconté. Ses rêves...brisés. Enfant, j'avais rêvé de danser non seulement sur les pistes et les tables, mais sur les murs et les plafonds et les toits aussi. J'en avais tellement, tellement rêvé, dix volumes de nuits blanches mais étoilées, hélas, je n'avais pas vu arriver un de mes concurrents, un certain Astaire Fred, bien plus prompt, agile et léger que moi qui... dit-il en marquant un temps d'arrêt pour souligner d'une voix plus grave à la fois la déception et la trace de celle-ci dans le souvenir qu'il rapportait, me décoiffa à jamais de toutes mes ambitions ciné-chorégraphiques.

Après avoir placées les choses, où placerez-vous les gens, Comtesse? -Au-dessus des choses, naturellement. Pensiez-vous, cher Professeur, que j'aurais oublié votre leçon de philosophie?-Je vous brocardai, Comtesse, je vous brocardai..

 La pointe de diamant de son jugement n'est pas suffisamment fine pour te dégommer et te déchoir de ton piédestal.  Elle te fera peut-être vaciller mais, aies confiance, tu ne chuteras pas. (Est-ce que tu saurais de qui il parle, notre polygraphe des semaines sans vendredi, samedi ni dimanche?)

De combien le rien est-il redevable au domaine du peu?-De rien.

A la cascade, qui longtemps fut l'amie privilégiée de mes paroles en l'air, j'avais l'impression qu'elle m'attendait pour se montrer dans on plus simple appareil et se jeter à l'eau, riante baigneuse d'une rivière tranquille sur laquelle une désespérante  et  assassine pollution n'avait pas encore jeté son dévolu.

Par temps de canicule, les buveurs d'eau élargissent leur communauté et se feraient puisatiers s'ils en avaient la science. Mais gaffe, camarades, la terre elle aussi a soif!

L'autre jour un impertinent m'a arraché à un début de cours de littérature qui me paraissait fort intéressant à l'Assemblée Nationale...Mais si. Et le premier n'y est pas allé de main morte, convoquant à la fois Louis Aragon, Roger Caillois et René Char. De ce dernier un vers fulgurant "la lucidité est la blessure la plus proche du soleil". Mais si. Il y a des bosseurs, des élus cultivés. Ce ne fut pas le seul, il y eut -comme dans la chanson de Jacques Brel- un suivant. Julien Gracq, un autre grand du panthéon littéraire fleurit sur les lèvres du nouvel orateur.Et toute l'assemblée et les "voyeurs" de débats politiques entendirent quelques lignes, trop courtes, du roman "Le Rivage de Syrthes". C'est alors que la sonnerie stridente de mon téléphone écourta ce rare moment de démocratie littéraire, au milieu des pistards et des brouillards de piste de la République. (Rendons aux Césars ce qui leur est dû: Les trois premières citations au député André Chassaigne, la troisième au député Marc Fesneau).

La coupe du monde de football a passé, le tour de France cycliste a passé...et moi, et moi, et moi...je m'éponge!

On a beau vouloir se mettre à l'abri du hasard de déplaire à toute la postérité on ne peut décide de tout.

xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité