Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
3 août 2018

Moulin Parès

Comment voulez-vous que le garçonnet de douze ans le mieux intentionné du monde, propre, bien éduqué, toutes les communions en poche ait pu saisir sans que l'on le lui expliquât calmement, longuement, affectueusement la différence qu'il y avait entre "avoir un cheveu sur la langue" et "un poil dans la main"?

"Arrêtez le monde je veux descendre" (René de Obaldia1)

Un maniaque ne cesse de me couvrir de courriels pour un rachat, mon rachat, mais me racheter de quoi, qu'ai-je donc fait pour mériter tant de sollicitude? Ma boîte n'en peut plus, je trouve ça cruel et je vais porter plainte pour harcèlement.

A lire certains commentateurs, on voit qu'ils ne réfléchissent, parlent ou écrivent pour voir -jouir de voir- leur baraque emportée par un incendie.  

Il mit les pieds dans les plats pour faire avancer la Cause. L'imprudent!! Il ne fut jamais plus invité à leur table. Toutefois, demeure la question, doit-on tout avaler: la glue comme la soupe?

Le jour où il apprit que Henri IV avait dîné dans la même auberge que lui, c'était dans un village au clocher tors et à la bastide bien entretenu, loin d'ici, vous l'imaginez bien, ce jour-là, oui... même si plusieurs siècles et quelques ravalements de façades et de couvertures, séparaient leurs agapes, ce jour-là, oui, il se mit à rêver qu'il aurait pu rejoindre sa Cour, moutardier ou palefrenier. Qu'était-il aujourd'hui?     

Face aux ruines, ou je débarrasse, ou je garde, ou je restaure. Il y a toujours un choix, Certes! Mais c'est la décision à prendre qui pèse sur ma balance à trois plateaux.

La Fontaine, jean de son prénom, n'a aucun souci à se faire. Il a été, est et sera...lui...le véritable maître des horloges moralisées. 

Celles et ceux habitué.e.s à tirer ou se tirer les vers du nez sont les mieux préparé.e.s à extraire l'escargot grillé de sa coquille.

Il n'avait jamais aimé voler au-dessus des nuages, Il avait besoin d'une perception immédiate de la terre, de ses vals et de ses collines, de ses bois et de ses villes. Non, ses envols, jamais ne cherchaient à traverser le plafond des nuages. Et c'eût été grand malheur que de s'y cogner.

Etre une passoire, ce n'est pas le meilleur des destins, mais on ne change pas de destin comme on dételle un cheval, comme on troque une vieille 2 CV contre une flamboyante jaguar.

Kazimieras a-t-il jamais su que je travaillais dans un établissement de la rue Moulin Parès?

   Ne t'énerve pas. J'étais là, souviens-toi. Tu appelais à des lendemains qui chantent. C'était hier. Les lendemains n'ont pas chanté. La chorale de l'avanir en a perdu la voix. Seuls quelques intermittents de rue miment la chanson Pourquoi, tu t"énerves. J'étais là. C'était bien toi qui chantais! Non! Je ne me souviens pas: il y a... tellement de chansons... dont j'ai perdues paroles et mélodies.  

Dynamite-toi même la compréhension de ce que tu arraches à la roche si tu ne veux pas passer pour le plus obscur des mineurs.

En caricature, la main est peu de chose sans la sagacité d'un regard.

1) Né le 22 octobre 1918.

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité