Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
29 août 2018

"Et ça marchait"

Combien de cailloux philosophaux se sont effrités entre les doigts de bébés-alchimistes?

Je lui dirai ceci, et puis je lui dira cela et je lui dirai le reste...Non!..Pas le reste, pas le reste, le supplia une voix exhumée d'un silence de vingt ans.

Une pensée qui n'égratigne pas le convenu, a-dit- je ne sais plus qui ni où-est une pensée digne de la déchetterie.

Griffoner sur une page blanche mais avec la grâce du cygne qui danse sur le petit lac de ma mémoire.

Si les fantômes donnaient des cours, j'y courrais tout de suite m'inscrire.

Quand elle me présenta l'homme qui voulait freiner les tombées de la nuit, j'ai souri mais me ravisant aussitôt, par courtoisie à l'égard de tout projet scientifique.

Il faut accepter de réorganiser et redynamiser le personnel quand il gâte les accords, renverse les épithètes, crame les métaphores, noie les périphrases, et se frite avec les adverbes au lieu de servir les compléments d'objet.

Mais que fais-tu donc avec la torche allumée de ton téléphone portable.-J'ajoute une nuit aux mille et une nuits déjà rêvées.

Ses yeux? La couleur de ses yeux? L'éclat d'une surprise de sous-bois.

Le poète gratta une allumette et par un réflexe d'auto-défense la cigarette pour éviter la flamme se décrocha du coin de sa bouche et tomba au pied de Lucky Luke qui ne manqua pas de s'esbaudir de la scène.  

Issu du lumpenproletariat germano-marxiste, il se retrouvait au premier degré de la lower middle class de la sociologie américaine des années 1960. Ce n'était pas un bref parcours.

Le mot Être. Mot toujours en vadrouille qui, lorsque tu le croises, fait trembler. Bien des philosophes et quelques métaphysiciens des neuro-sciences s'accordent à dire qu'il y a du "terrifiant" en lui, qu'il soit Nom ou Verbe.

Perdre pied et la main au même instant oui, c'est possible, une multitude d'oeuvres en portent des traces.

L'écrivain-récidiviste qui n'est pas lu jubile d'une totale liberté d'écriture.

Foutue, bien foutue, la belle époque, où l'on se plaisait à mettre la charrue avant les boeufs. Oui! Et ça marchait.

Le joli coeur ne peut s'empêcher de tisser des chansons d'amour. 

Allongé entre les deux "Majas" de Goya, du côté de Puyvert, Momo experimentait l'assai des vieux troubadours occitans et crut à un moment (il devait être environ cinq heure du matin) que la "Maja" en déshabillé avait interrompu son sommeil.

On m'a dit monte. On ma dit descend. On m'a dit viens, va...J'ai monté. Je suis descendu. Je suis venu et m'en suis allé. Que pouvais-je faire? Que peut faire un automate sinon...obéir.

Vous les connaissez, vous, les inventeurs de la jonquille, de l'apostille et de la cédille? Moi je les cherche.

Avant (oui, c'était avant!) tu pouvais te faire un quartier ou une moitié de lune -la lune toute entière si tu avais vraiment la dalle et les tartiner de vers jusqu'à plus soif mais toujours à l'abri des regards. Un plaisir aujourd'hui gâté par le voyeurisme de la vidéo-surveillance.

Fais du doute ton bâton de Maréchal? -Est-ce bien un ancien-combattant qui parle ici?

xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité