Avec SIROCCO la culture n'est pas du... vent. C'est le titre d'un festival parmi les plus originaux que la ville de Perpignan accueille durant l'année. Il est dédié aux Musiques du Monde et Cultures Nomades, des expressions trop souvent rabâchées mais qui ici ont tout leur sens  d'ouverture, de beauté, d'humanité. Créé, il y a déjà quelque temps par le Théâtre de la Complicité, et se déroulant d'abord au coeur du quartier Saint Matthieu et de la ville de Perpignan, il a quitté ensuite son espace d'origine trouvant hospitalité au...palais des rois de Majorque.

SIROCCO démarre ce mardi 4 septembre et se prolongera jusqu'au samedi 8 septembre, sans craindre la "concurrence" de "Visa pour l'image"-également en route- en espérant même que tel ou tel grand reporter, désireux de ne pas se laisser enfermer dans le Campo Santo ira voir ce qui se passe là-haut, "au château", car le programme est de belle étoffe et de belle coupe, de quoi redescendre le grand escalier les yeux éblouis, les oreilles égaillées, les pieds dansants et le coeur ragaillardi en joie et générosité. Voici le détail de ce programme.

Mardi 4 septembre.

18 h 30.  Vernissage de la traditionnelle exposition d'arts plastiques. Le titre de cette année -et il n'a pas été besoin de faire appel a à un think tank- "L'Humain". Elle réunit quatre artistes. Valérie Renoux et ses peintures, Daiffa et ses dessins, Malou Bertain et ses sculptures et Brahim Karim et ses calligraphies. Cette exposition "pallatiale" restera en place jusqu'au... 23 septembre.

Mardi 5 septembre

16 h.  Tout pour un jeune public à partir de 5 ans avec un Conte musical proposé par "Les Griolos". Visa pour un enchantement! Pour parents et enfants...

Jeudi 6 septembre

19 h 30. Nuit d'humour (l'autre visage de l'ivresse) avec "Les Crèmes" et dans le cadre du "Complicité Comedy Club". Vous connaissez? Donc, ne boudez pas votre plaisir et faites-vous accompagner. A plusieurs on gravit les marches à la course.

Vendredi 7 septembre.

Là, on joue à plein et dans les Jardins (ouf! on respire!) du palais des rois de Majorque.

Dès 17 h avec l'ouverture du Marché des Créateurs.

18 h. Scène ouverte avec les artistes du département (mais si, bien sûr, il y a des artistes et en tous genres dans les P.O.!)

19 h 30. Place aux concerts, un festival dans le festival avec Paco et Nico, Disada et Dapatch, Aywa, Xavier Matheu et son groupe Easy Skanking.

Samedi 8 septembre

la récidive dans les Jardins du Palais.

17 h. Marché des Créateurs. 18 h Ca chante et ça dansera avec Chorale Voix Libres, des danses du monde, Buudu Boolo. 19 h 30, deuxième festival dans le festival avec un plateau d'artistes composé de Rodney, Salma et Othman, Kinory, Ness You, Sam Noise et Samadoss, R. Can. Et, oui, vous avez bien lu...C'est un vrai festival qui s'attache à réunir le plus grand nombre de disciplines pour se mettre au diapason de "L'Humain".

 

Important:  l'Entrée au festival SIROCCO est LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES.

 

xxx