les "Diades ponsianes" 2018 rendent hommage au Dr Francesc Català (1929-1988), médecin de campagne, féru d'art médiéval, poète délicat, militant discret mais constant de la langue catalane, et infatigable (ré)conciliateur au sein du mouvement catalan. Ce ne fut pas un premier de cordée, mas un élément dynamique d'initiatives et de transmission. 

Vendredi  28 septembre à 18 h à la Médiathèque J.-S. Pons.

-Conférence en catalan par Miquela VALLS ROBINSON, IEC, CRESEM-UPVD (lire Université de Perpignan Voie Domitia) sur "Francesc Català°° -Record de l'home i el poeta trenta anys desprès" (Francis Català-Évocation de l'homme et du poète trente ans après). Incollable sur la littérature rousisllonnaise (et ses grands auteur: J.-S. Pons, en particulier), Miquela VALLS ROBINSON est une conférencière passionnée et captivante.

-Conférence en  français par Alain SANCHEZ, responsable de l'"Hospici d'Illa" d'une des grandes passions de ce médecin de campagne, lettré et amateur d'art et d'architecture. Une vidéo sera diffusée sur "Francis Català et le patrimoine loocal" . Un pionnier de sa défense.

Samedi 29 (rendez-vous devant l'Eglise de Joch à 15 h) " Sur les traces de Francis Català": Visite guidée par Alain SANCHEZ  sur le parcours "Jòc-Espirà de l'Aglí- Vinçà."

xxx