Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
20 octobre 2018

Combat sauvage

Il bondit dans ma cage, jai tort de la laisser toujours entrouverte. Il est furax, il piaffe, on dirait même qu'il bave. On dirait une bonne bête transformée en machine impitoyable. Elle se précipte à présent sûr moi qui dormait dans un coin et que la tempête de la saillie m'a réveillé. Il fait mine, la mauvaise, celle des jours sans quartier de viande. Va-t-elle me saisir par le collet? Se jeter sur moi, me défigurer, me dépoitrailler, me dépouiller jusqu'aux os? Mais que lui ai-je donc fait, qui a pu la mettre dans un pareil état. Elle crie, ne sait mot articuler. C'est bien du feu qui sort de sa bouche. Les flammes filent sur moi. Elles peuvent m'atteindre, je me mets à courir dans la cage et, à aucun moment, il ne me vient à l'idée de filer par où il est arrivé, la porte entrouverte qu'il n'a pas refermée derrière lui, cet oubli pourrait être ma chance. La brasier n'a pas encore gagné toute la cage. Je ne saisis pas ma chance et lui est sur moi, il me martèle de coups (j'ai désappris d'être boxeur à l'âge de trois ans trois mois trois jours trois heures), de la tête aux genoux, mon corps cède, mes yeux ne voudraient pas voir ce qu'ils vont voir, ms oreilles ne voudraient pas entendre ce qu'elles vont entendre. Les coups continent. Ils saccagent mon corps de plus belle, muscles et nerfs à la débandade, les veines gonflées en alerte maxima. Ce n'est pas du vaudeville mais de l'opéra carton. Et, tout en jouissant sur ma totale défaite, il me dit, rassasié et rassénéré, dans un langage policé à hauteur d'homme valide comme toi et moi -avant que je ne succombe, dispersé, amas de vieux débris, dans ce sauvage combat:

"La culture...De la culture...Oui, j'entends...Oui, je veux bien. De la culture, mais de la culture botte-fesses (du vieux monde) plutôt que de la culture lèche-bottes (du nouveau monde)." La culture à l'eau-de-vie, pas aux eaux plates ! "

xxxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité