Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
9 novembre 2018

Le laisser passer

L'esprit affolé est celui qui dans un salon de thé prend un ours polaire pour un oiseau tropical.

Et, petit, continue de garder pour toi ce qu'il y a, dans ta cage, de laideurs et de férocités!

Cela devait faire une dizaine de minutes que le silence se mirait dans eau tranquille lorsque répondant à quelque discret appel subaquatique, il se jeta à l'eau, troublant sa tranquillité de fin d'après-midi.

Chaque jour jusqu'à...Non, ce n'est pas une ordonnance médicale. Non, non ce n'est pas non plus un simple air de flûte.

Le vieux chêne s'approcha de mon oreille et me murmura "le rabougri, le recroquevillé est un état, pas une volonté". J'ai éloigné mon oreille qu'un bout de branche venait d'écorcher.

Parmi les donneurs de leçons, il y a ceux qui le font dans un but pédagogique ou une intention moralisante et quelques uns dont la raison est clairement, simplement alimentaire.

Peut-on avoir le regret de ce que l'on n'a pas eu...Une tétine au miel, des petits soldats de plomb, de grosses billes de verre coloré, un poney, un harmonica, une montre Lip, une amourette en Bretagne, un abonnement au Nou Camp, un séjour à Tombouctou, un titre de champion du monde de la Formule, un ami dans le street-art new-yorkais, un palace à Dubaï et... un strapontin au Grand Cinéma des Étoiles.

Le différentialisme culturel, c'est assez souvent renversant! Ainsi la grenouille qui, pour nous, est un batracien est, au pays du Soleil Levant, un insecte. Vous souriez...Donc je n'explique plus.

Une pensée prise dans le brouillard n'a pas fini de hurler "sauvez-moi, sauvez-moi, je n'y vois plus clair."

Pourquoi est-ce que je tiens? Parce que je tire mes nouvelles des journaux anciens. C'est ma façon de résister à la fougue éphémère de l'actualité.

Si je devai plaider en faveur de l'insomnie, je dirai qu'elle présente deux avantages, au moins. Elle aide à recueillir les débris épars de voeux rêves et à défrigorifier des souvenirs pour voir s'ils n'ont pas tourné.

Le rancunier ne vous dira jamais "n'y pensons plus".

Réconforte, frère humain mon contemporain, réconforte tes solitudes, change le motif des papiers peints.

Il fut convert à satieté d'immaturités, les pires ordures. Il ne broncha pas, mais s'arrêta. Il secoua ses épaules, puis les brossa. A un mouvement hardi de sa tête, l'assistance comprit qu'il ne rebrousserait pas chemin et s'écarta pour le laisser passer.

Chaque fois que des frissons de métaphysique le gagnaient, il les chassait de peur qu'ils ne puissent lui perturber grave la matinée, l'après-midi et le reste du temps en supputations et contradictions.

Loin du village pointu turlututu broutait une étoile, un cheval à crinière rousse. De lionne, me dit Duval en finissant de plier son parachute.

Ce "Voilà!" -réfléchissez un peu- qu'est-ce sinon le "Voici!" des gens pressés. Qui sont à vos pieds avant même que vous n'ayez dit "Partez!"

Quand finiras-tu par admettre qu'aucun génie ne se planque en blanc, rouge, rosé ou bleu dans cette bouteille que tu t'égosilles de prier de s'ouvrir. N'as-tu pas compris que c'est là croyance d'un temps révolu: celui des "Mille et Une nuits".

xxx

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité