Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
2 décembre 2018

INUND'ART à la CATALANITE.

Festival à la Catalnité (Perpignan)

Du Ter au Tet, il  y a en commun INUND'ART. Une manifestation d'expressions artistiques contemporaines qui, tout début juin, était à Girona et qui arrive à Perpinyà (gnan! gnan!). Dans la capitale de l'Ampurdà elle était décentrée en divers points de la ville, à Perpignan, capitale du Roussillon, elle sera "concentrée" à la Casa de la Catalanitat (nité, eh! eh:) du 3 décembre 2018 au 25 janvier 2019. De l'autre côté des Pyrénées elle était Festival, de ce côté-ci...exposition. Exposition INUND'ART. Faut-il traduire cette expression-elle imite l'anglais mais n'en est pas, du moins pas tout à fait. Le Ter comme la Tet peuvent s'énerver et se jeter hors de leurs lits respectifs pour irriguer à hue et à dia. C'est ça une inondation. Mais les alluvions de la colère ne sont pas tous destructeurs ou stérilisants. Il en résulte aussi de belles germinations. On pourra l'apprécier avec la découverte des oeuvres, propositions sonores ou visuelles,  installations, parcours, performances de six plasticiens d'aujourd'hui: Natàlia Fariñas, Bettina Eberhaerd, John Moderno, Antoni Madueño, DS León, Albert Gironès. Surprenant, sans doute, décoiffant, peut-être, à voir sans hésitation. Lien entre Girona et Perpinyà, la vallespirienne Bettina Eberhaerd. Le vernissage de cette exposition aura lieu, MDLC, place J.-S. Pons vendredi 7 décembre à 18 h 30.

Dan Lay au palais des Rois de Majorque (Perpignan)

La bise étant venue et le général Hiver frappant à nos portes, le palais des rois de Majorque ne ferme pas pour autant les siennes à l'Art. Lui offre même un abri digne, confortable et bien éclairé, du côté des anciens appartements du roi (mais chut! nous sommes... encore... en république!).  Le vendredi 14 décembre y sera inaugurée une exposition managée par la vaillante association "Bouchons d'Artistes" et qui met à l'affiche une valeur sûre de notre paysage culturel...actif: DAN LAY. Connu dans le monde des livres, de la peinture, des illustrations et sur bien d'autres scènes. Aujourd'hui résidant à Eus (ce village que l'on dit le plus ensoleillé de l'hexagone!) et comptant de solides soutiens à l'image d'André Robèr, l'artiste, éditeur du  (13) Treize à Ille-sur-Têt.  DAN, oui, oui, je connais et j'aime beaucoup ce qu'il fait mais...à mon âge seul un hélicoptère pourrait me convaincre de m'amener au palais, mes jambes de randonneur grimpeur disent non. Vernissage pour le privilégiés le 14 -X à 18 h 30. L'exposition pourra être vue du 13 décembre 2018 au 11 janvier 2019, le palais pour celles et ceux qui en ignoreraient encore l'adresse est situé rue des Archers, c'est un vrai palais durable pas un éphémère chalet de noël.

Corinne Tichadou à Clisson

La pradéenne Corinne Tichadou, installée à Béziers, peintre aux doigts de qui le pinceau est une baguette magique et qui depuis quelques années mène sa barque par les monts et merveilles d'une figuation bien comprise, passera cet hiver 2018-2019... devinez où...A CLISSON, en Loire-Atlantique, près de nantes...C'est déjà loin pour cette méditerranéenne mais quand il le faut, elle le fait. D'autant que notre artiste n'est pas reçue dans un lieu sans saveur...jugez-vous même par le nom qui orne son enseigne "Galerie du rire couronné" (coucou, ohé! nietzshe!).  Un espace qui en moins de deux ans s'est imposé régionalement avec des artistes de qualité. Tichadou qui ne lâche jamais la bride quand elle a embrassé son thème y arrive, en amazone, sur son joli cheval de bois.   Elle partage les cimaises  avec Teruhisa Yamanobe, Martin Croust, Anouk, Pierre Augustin Marboeuf, Inès Castilla, Anett Fradin. "Galerie du rire couronné", 20 rue de la Collégiale, Clisson.

xxxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité