Le pouvoir au peuple -Bingo! Mais, la culture pour tous-9 c'est bien dit. Et bien moissonnons et offrons:

Perpignan-Musée Rigaud

-PERPIGNAN. Parmi les expositions qui au, Musée d'art Hyacinthe Rigaud, se tiennent en même temps, sinon sur la même durée que celle dui grand invité "CLAVE al Front de l'Art", signalons celle de Philippe DOMERGUE, aussi innovateur qu'actif dans le champ de l'exploration de la mémoire et des imaginaires. Artiste en projet, se fondant sur la photographie, le découpage, le montage, l'installation ou la fresque. Domergue que les thèmes de l'immigration et de l'exil n'ont jamais laissé indifférent, a mis la Retirada (mais pas seulement) au centre de son actuelle proposition, qui se veut hommage au grand Clavé ainsi est un moment fort de son itinéraire personnel marqué l'été dernier deux "présences" au prieuré de Marcevol et à la "Maternité Suisse d'Elne". Titre l'exposition: "A mig camí" (A mi-chemin). A voir jusqu'au 26 mai à l'Espace Hyacinthe, du Musée d'art, 21 rue Mailly.

Alénya

Ce samedi 16 mars  la danseuse et chorégraphe PAOLA MAURESO donne à voir à la salle Marcel Oms de l'Espace Ecoiffier sa dernière création "ENTRALACS", deuxième partie ou acte d'un grand projet. Avec le musicien Sylvain Guerrier.  A 20 h 30 précises.

Calce

-A CALCE. Du 23 mars au 5 avril 2019. Hommage particulier et très mérité au peintre naïf ETIENNE NOSJEAN. Ce dernier disparu, il y a maintenant six ans, était un imagier du meilleur aloi, avec un imaginaire prolixe en animaux hybrides et en êtres grotesques, un univers surréalisant aussi piquant que bon enfant, avec des personnages étonnés, frimeurs ou moqueurs (à clefs villageoises), sous le signe et le règne des chats, chattes et chatons. Nosjean n'exposait pas souvent ou alors en se glissant dans quelque manifestation de groupe et de salon. Aussi, découvrira-t-on avec plaisir une collection de 55 de ses oeuvres, réalisées entre 1980 et 2013 à la Salle de la Fontane. Évènement artistique local incontestable, auquel ont été associés une dizaine d'artistes calcéens et calçois. L'exposition qui restera en place jusqu'au 5 avril est patronnée par l'Association Sant Pau, mémoire et patrimoine de Calce. Entrée libre et gratuite. Ouvert le week-end de 10 h à 19 h et en semaine de 15 h à 19 h.(Accès par Saint-Estève, Baixas et Peyrestortes)

Paris

-A PARIS.  Il y a peu de temps la "Maison de la Catalanité" offrait au public perpignanais une remarquable exposition du peintre estagellois André TORREILLES. C'était comme la répétition de la grande exposition qui sera présentée à partir du 21 mars à Paris. Et tenez-vous bien à la "Jane Roberts Fine Arts", de la rue de Savoie. Un couronnement pour ce chevalier solitaire de l'art. Trop tardif pour ses amis de longue compagnie). Bien flatteur cependant. La capitale mais aussi un grand public anglo-saxon vont faire connaissance avec un homme, un itinéraire de créateur curieux et inquiet, une oeuvre où art et poésie se croisent, se fécondent, se séparent, se retrouvent...tant pour (se) divertir que pour méditer, ou prier. Créateur conséquent avec des humanités et des lettres, il accède au privilège (oui de quoi être ému) d'un catalogue. Un authentique CATALOGUE et non à quelques feuilles "en tenant lieu". Miroir d"une vie ! L'exposition est présentée sous le titre "Le vent souvent". Elle sera inaugurée le mercredi 20 mars de 16 h à 21 h. Elle restera en place jusqu'au 2 avril 2019. Ouverte du lundi au vendredi. Horaires: de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. "Jane Roberts Fine Arts", 10-12 rue de Savoie 75 006 Paris.-

Perpignan

A PERPIGNAN.  Le centre d'art "àcentmètresducentredumonde" invite à découvrir  Davor VRANKIC, peintre d'origine croate vivant à Paris et bénéficiant d'une notoriété internationale que lui a valu un art du dessin aussi virtuose qu'imaginatif, "soufflant" tant dans sa techinicité que dans ses effets visuels. "Vrankic réalise des dessins à la mine de plomb et sur grands formats. Noir et blanc  proches du photoréalisme, ses oeuvres confrontent dans un seul et même espace toutes ses expériences visuelles de la peinture classique à la vidéo, de la photographie à la gravure" nous précise  un texte écrit par Anne-Cécile Guitard. Cette dernière indique par ailleurs "Nous sommes invités à nous laisser envahir par le spectacle baroque et saisissant de cet hyperréaliste de l'émotion, ce conteur rétrofuturiste qui aime transformer la matière et envelopper le sublime d'une couche d'inconfort moribond." Voilà, c'est dit...au public, de voir et de juger. A partir du vendred 29 mars à 18 h 30 le "Meeting point" de Davor Vranhic. Exposition jusqu'au 25 mai. Du madi au dimanche de 14 h à 18 h. "àcentmètresducentredumonde", n°3, avenue de Grande-Bretagne.

Carcassonne

-A CARCASSONNE. La Galerie d'Art Contemporain "Maison du Chevalier", managée par Jean-Marc Tilké réunit pour son exposition "PRINTEMPS 2019" quatre artistes, deux peintres et deux sculptures. Les peintres sont Fabienne Octobre et Gilbert Desclaux et les sculpteurs Magdalena Kopacz et Christian Jacques. La parité et la confrontation en excellence. N'est-ce pas la moindre des choses là ou veille l'UNESCO. La "Maison du Chevalier", soit dit en passant la plus ancienne des galeries d'art audoises est situé en sous-sol, est située au n° 56, rue Trivalle...au pied même de la Cité. Vernissage annoncé en présence de nos quatre chevaliers, cavaliers ou "mousquetaires", le vendredi 29 mars à partir de 18 h.  "Cette exposition, écrit Jean-Marc Tilcké, est dédiée à Michel Bories notre ami tragiquement disparu. Artiste de grand talent qui, toute sa vie, s'est battu contre les inégalités, le fascisme et la médiocrité qui en découlent."

 

 xxx