Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
19 mai 2019

"Portes ouvertres" chez l'artiste MICHEL LATTE

Le plasticien MICHEL LATTE organise ce prochain week-end  "deux journées Portes Ouvertes" en sa demeure-atelier à Rivesaltes. Une ville qui lui est chère et où il décida de s'établir avec sa famille, au moment de rejoindre le corps enseignant de l'Ecole des Beaux-Arts de Perpignan. Rivesaltes une ville à la promotion artistique de laquelle il a apporté son concours au sein d'associations. Par la nature de son travail, Michel LATTE est l'un des créateurs les plus singuliers de la région. Singulier parce que, de bien des manières, un regard rétrospectif le signale dans l'histoire de l'art locale comme pionnier: travail in situ, installation, jeu avec les matières et les colorations,les éléments et l'éphémérité, le "dialogue" par signes poétiques avec des espaces et des lieux. Des paysages et des architectures (celles, surtout, de monuments) et des chemins qui mènent de l'un à l'autre... Un nombre assez conséquent de propositions ont permis au public de juger du caractère événement plastique et émotionnel de chacune d'elles à Perpignan ou en arrière-pays. Artiste actif et même sur-actif, en marge des galeries ou des musées, son oeuvre s'est développée, pourrait-on presque dire, au grand air. En pleine nature...et a été "mémorisée" -pour le bonheur du public enclin à ce que les choses ne s'évanouissent pas aussitôt à travers des documents visuels...

Voici une quinzaine d'années, Michel LATTE a entrepris une interrogation avec inscription intermittente dans les paysages aux alentours du prieuré de Marcevol. Il les a  poursuivies jusqu'à l'année dernière faisant au final l'objet d'une rétrospective au prieuré. Rétrospective qui a généré un superbe et exemplaire ouvrage d'art, comme on en réalisé rarement sous nos cieux. Oeuvre d'artiste beaucoup plus qu'un simple compte-rendu de recherche ou d'itinérance,  ou encore qu'un catalogue. La photographie y tient naturellement un grand rôle, cohabitant avec des textes critiques, des témoignages et des notes bibliographiques. De quoi suivre une aventure plastique et imaginaire, inspirée par un territoire. Cette aventure aura duré 7 années. Elle est concrétisée dans sa dynamique et son déploiement en un opus de 200 pages, illustré de...150 photographies et portant ce titre: "Art et Paysage en survie". De la belle ouvrage!

Ce livre de Michel LATTE sera présenté dans le cadre des "Journées Portes Ouvertes" le samedi 25 et le dimanche 26 mai, de 14 h à 20 h au N° 15, de la rue Jean Jaurès-au coeur de la ville.

xxx

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité