Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
5 juin 2019

Bientôt l'Apocalypse à LEUCATE...

Gérard Salgas est une haute personnalité littéraire mais taillée dans l'humilité et la modestie.  Une personnalité dans tous les sens du terme, au service d'une langue et de sa littérature, ne recherchant aucun roulement de tambour, simplement appliqué à un service pro lettres. Enseignant naguère,  puis animateur, conférencier, présent dans les Pyr-Or depuis les années 1960 puis à l'échelle régionale, en différentes activités littéraires et culturelles. Poésie, théâtre, romans... Connaisseur gourmand des lettres. Défenseur du livre et de la lecture, ces chemins de la citoyenneté par l'imagination et l'émotion.  Initiateur ou complice d'événéments en médiathèques, librairies, cafés, festivals ou revues. Comme "la Licorne d'Hannibal", ou "Les Cahiers Henri Ey".  Une sorte de référence en ce qui concerne le rapport au verbe et à l'écriture, au-delà de la simple bonne volonté, ou de la volonté d'épater. L'écriture ne flamboie pas sur un simple craquement d'une allumette. 

Chez Gérard Salgas, il y a naturellement de l'admiration pour certains auteurs (Claude Simon et Pierre Sansot) et une distance qui peut être acérée envers d'autres (Houellebecq) mais il y a aussi un profond engagement de plume (pas une simple amusette d'images et de sons): une confrontation avec la feuille blanche. Même s'il n'a pas fait métier d'écrivain.
Des tentations, des projets. Autant de défils. Poésie, récit, essai, voire chanson (par exemple pour Gisela Bellsolà). Des mots et des mystères pris au sérieux. Messagers de beauté et livreurs de sens! Gérard Salgas, l'auteur, travaille la langue comme un ébéniste le bois. Que ce soit en solitaire ou compagnon d'une édition. Avec un peintre, un dessinateur, un photographe. Il se fait préfacier ou postfacier (de Michel Gorsse à Alain Surre).  Il opte pour l'ouvrage d'art à quatre mains. Une voie ouverte avec Bernard Combes en 1979 pour "Homorphée", et toujours explorée en 2011 avec Guy Perottet pour "Ville et tant de fois ma ville. C'est ça: le livre comme affaire d'amitié, de coeur. Sa bibliographie paraîtra espacée, mais ses titres  eux parlent profond. Jalons d'une recherche très personnelle, indépendante, exigeante, sans frisettes de style.

Le premier travail que j'ai connu de Gérard Salgas, "Bikini, le feu des Océans" (1976) ("Bikini, el foc dels oceans"-dans sa version catalane), est un livret de cantate portant (aujourd'hui on dirait alertant) sur les dangers du nucléaire. Son dernier texte, que nous espérons découvrir prochainement dans la chair et les os des mots dits, s'appelle "Apocalypse solaire, vie et mort de Vincent Willem Van Gogh, peintre" (comme si Antonin Artaud était de retour!) nous parle d'une toute autre catastrophe... Ce texte va faire l'objet d'un événement poétique -c'est ainsi- samedi 15 juin au Clos de Ninon, à Leucate-village. En effet, il y sera lu par le comédien poète Olivier Morin ("Exodes"- 2016) avec une illustration musicale signée Emmanuel Valeur, pianiste et compositeur. En présence, naturellement, de l'auteur. Notez bien cette apocalypse... au Clos de Ninon sur votre carnet des rendez-vous:

Samedi 15 juin à 21 h Librairie restaurant "Le Clos de Ninon", Leucate-village, 12 rue Francis Vals. Entrée libre et gratuite.

xxx

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité