Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
22 juin 2019

Lui et ses repaires

Il raconta à Elvire, la belle Elvire de Pont-à-Mousson, que dans son lointain pays qu'il lui ferait connaître un jour, des Pierrots de blanc vêtus dansaient sous les étoiles, pétillantes de vermeil et d'or. "Oui, Elvire...je t'apprendrais les pas de la sardane." Elvire lui sourit...elle savait bien, pourtant, qu'elle ne quitterait jamais Pont-à-Mousson pour un pays béni des Dieux. C'était une image gravée sur la vitrine d'une parfumerie.

La main de Picasso entrelaça deux mythologies, celle de l'oiseau et celle de...la hache.

"J'écris pour dire que je n'ai rien à voir avec l'écriture et j'aurais arrêté depuis longtemps mais, vu que nombreux sont celles et ceux qui ne me croient, et me lisent et veulent continuer, je continue donc pour ne pas tarir leur croyance et leur espérance, mais aussi, pourquoi le cacherais-je, parce qu'il me reste plusieurs cartouches d'encre."

Il est des têtes bien faites qui, chaque soir, enrichissent leur livre de comptes à trois colonnes: ce que j'ai gagné, ce que l'on m'a donné, ce que j'ai pris...

Il se rendit au cimetière des utopies pour constater l'état des épitaphes qu'il avait gravées ce demi-siècle passé.

Les jours de vernissage, deux ou trois coupes des champagne aident à digérer la croûte que votre regard n'a pu éviter, qui s'est même  précipitée sur vous, pensant que vous étiez de la partie. -J'acquiesce à ce que vous dites, seulement en partie, car il arrive aussi que le champagne soit passablement attiédi ou d'un millésime sans culotte.

Le joueur de pétanque et le joueur de tennis ont des styles corporels qui ne se confondent pas en tous points.

Il s'était essayé, poussé par une muse de rencontre, à l'absurde. Il l'avait fait avec l'huile de coude de l'autodidacte. Il avait constaté que l'exercice était aussi difficile qu'apprendre le violoncelle, auquel quelques mois auparavant il s'était essayé et qu'il avait lâché, ne parvenant à maîtriser ni cordes ni archet. Quand il rapprochait son archet les cordes se rebiffaient; elles ne voulaient pas en cet instant précis être caressées. Quand les cordes, fin prêtes à recevoir le lot de caresses qui leur était imparti, c'est l'archet qui protestait et se désolidarisait de la main et tombait sur le sol. L'huile de coude, même renouvelée, ne suffisait pas pour atteindre son objectif: l'absurde. Il y avait toujours quelque chose qui lui faisait défaut pour son équilibre, son harmonie (sans ces deux qualités, il n'y a pas d'absurde qui vaille). Il lui manquait une jambe, ou il manquait un pied à sa chaise. C'était des chutes continuelles et il finit par tout lâcher, fâché on le comprend aisément, de ne pouvoir ajouter à l'absurdité des mondes.

Il n'était pas resté attaché longtemps à la légende du Moi Auguste, on l'avait prévenu très tôt que c'était du vent et que la brigade des narcotiques fondrait bientôt sur lui et ses repaires.

Le Comte des Pétarades, un oeillet à la boutonnière  adoucissant la sévérité foncée de ses sourcils, se rangea du côté des VIP qui n'étaient plus considérées comme telles. Le Comte des Pétarades était venu entendre, comme les autres infortunés, le pourquoi de sa disgrâce. Il lui sera exprimé "qu'il en avait trop fait".

...ton tonton qui, aujourd'hui, habite de l'autre côté de la Méditerranée avait, oh oui!  le pied marin... alors Riquet, avec ses cinq ans, curieux en tous les domaines, l'interrompit avec cette question naïve: c'est quoi un pied marin? Alors, le papa, fut bien contraint de lui donner une explication, de lui montrer comment, animé de cette audace qui était le trait familial le plus partagé, le tonton avait posé son pied sur la surface de la mer et, voyant qu'elle tenait et que ça marchait, il continua, amusant baleines et cargos, mouettes et sous-marins. Et Riquet s'endormit pour rêver (un bon coup) de croisières maritimes.

T'as beau être ingénieux et commuter avec habileté la première lettre des mots Préfet et Police, tu obtiens toujours Préfet de Police.

Le contenu du message qui venait de lui parvenir, dans un premier temps, le sidéra, littéralement. Puis, revenant à lui et s'ébrouant tel un cheval qui se relève après s'être allongé pour une petite rumination,  il prend réellement conscience de ce qui lui était tombé dessus: le Nobel des Palefreniers et du prestige dont il va bénéficier dans le quartier incommensurablement supérieur à celui de MM Hue et Dia -qui ne l'ont jamais eu.

Faits analysés, ils rejoignent les EHPAD qui leur ont été préparés, les coeurs inondés d'amour et de reconnaissance...

Ne rencontrant pas l'amour dans ma rue, je l'ai cherché -et trouvé- dans les feuilletons venus de Los Angeles.

xxx

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité