Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
5 juillet 2019

C'est un gentil garçon

Le rien, s'il ne fait pas le premier pas, un vrai et non un faux pas, demeurera dans le rien.

Quatre jours fériés ont besoin d'aide. Ajoutez-leur trois jours supplémentaires, en attendant des jours meilleurs.

Je me souviens d'une belle promenade au coeur et au cours de l'Evre dns "Les eaux étroites" de Julien Gracq.  Mémorable. C'était il y a une quarantaine d'années

Un beau jour, il me sourit -poliment- comme il nous arrive de le faire à une vague connaissance que l'on croise. Il m'a souri mais je me suis dit qu'il ne m'avait pas reconnu... Non, ce n'était pas un beau jour.

Dans mon jardin, dont Voltaire se serait battu les côtes s'il avait pu le connaître, il y a une agapanthe dont je suis fier par son nom et par son ombellie et je vais me voir obligé de répondre à l'une de ses requêtes qu'il m'a enfin formulée, après trois jours de "je lui dis, je lui dis pas". Si elle se plaît dans mon jardin et adore la compagnie du moine chapardeur d'oies, elle souffre -m'a-t-il exprimé- d'être tout seule, de ne pouvoir échanger trois mots d'agapanthacée avec d'autres agapanthes, soeurs terriennes. Je l'ai assurée qu'elle ne tarderait pas à trouver massif et compagnie. Des vers de Corneille me venaient alors  à l'esprit: "Commande et j'entreprends, ordonne et j'exécute."

Les robots -du moins la génération actuelle- ne souffrent ni de mal aux dents ni de cor au pied.

Adrien, presque triomphant, m'annonce: J"ai poussé le verbe Être dans ses retranchements. Il s'arrête comme pour accueillir une bouffée d'orgueil. Il me regarde, je le presse: et alors. "Il m'a dit arrête, j'ai compris." Adrien, oui, c'est un gentil garçon.

C'est idiot. Mais les chants d'oiseaux le matin sont aussi beaux que rassurants. Mélodies d'Aurore.

De quelle secte, de quel parti ou mouvement, vous sentez-vous le plus proche; 1: Des dociles.2: Des obéissants.3; Des soumis.

Devant le tribunal des Corrections, son témoignage fit date. Voici comment il nous est parvenu, rapporté par une gazette contemporaine. A la question confirmez-vous avoir dit Souillon, Souillonne. Teddy Ganganell dit. "Oui, Monsieur le Président. Je le confirme. J'ai dit Souillon, Souillonne... Par respect pour l'animal. Moi, la bête, je ne méprise pas. Je me suis toujours interdit de dire Cochon, Cochonne."  Le tribunal délibéra le temps qui lui parut nécessaire et donna son avis. Il libéra Teddy Ganganell avec... les félicitations du jury.

La chaleur est tapageuse... Le silence a besoin de fraîcheur pour sa germination.

Les livraisons se suivent mais ne se ressemblent pas, preuve d'une continuité renouvelée.

xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité