Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
26 août 2019

DE FOSSA? PAR ACCIDENT (M.O.)

A quelques jours du 270 ème anniversaire de la naissance de François de Fossa il n'est pas inutile de rappeler le nom et la figure de Matanya Ophee (1932-2017), dont les recherches et travaux d'édition ont inscrit le nom du compositeur sur la carte culturelle de l'Europe. Matanya Ophee découvreur de Fossa dans les liasses négligées d'une bibliothèque étasunienne s'était entiché de Perpignan et des trésors épistoliers que gardaient les archives départementales. Par deux fois, le musicologue américain répondit présent aux colloques organisés par des Amis de François de Fossa et à l'activité menée par plusieurs d'entre eux, dans le domaine du concert, de l'exposition ou du livre. Par deux fois donc, la première fois à Palau del Vidre, la seconde fois à Perpignan, il vint de Boston et apporta dans l'excellent français de ce multilingue, ses acquis et les lumières de son expérience. De quoi en faire un citoyen d'honneur de la ville de Perpignan, ainsi qu'un président d'honneur de l'association Amis de François de Fossa, reconnaissances qui eurent lieu lors de son troisième et hélas! dernier séjour le 31 août 2016. Il était accompagné de son épouse Margarita Mazo, grande musicologue, associée à son combat de près d'un demi-siècle en faveur de la musique du fils de la rue Na Pincarda.

Certes le travail éditorial des éditions Orphee qu'il dirigeait ne se résume pas uniquement à la "résurrection" du copiste de Luigi Boccherini, et très nombreux sont les noms de musiciens, anciens ou contemporains, que l'on trouve au catalogue. A quelques jours du 270 ème anniversaire de Fossa, il n'est peut-être pas inutile de rappeler que dans son dernier entretien (mais publié au lendemain de sa disparition) Matanya Ophee parlait avec tendresse et conviction de Fossa et de l'accueil de Perpignan. Outre Boccherini, il est trois compositeurs qu'il privilégie dans son infatigable travail de globe-trotter de la guitare classique, François de Fossa, Fernando Sor (à propos de son séjour russe 1823-26)) et Nikolai  Petrovich Makarov  (1810-1890)... Réalisée par le professeur Marina RITZAREV de Bar-Ilan University (Israel),on peut lire cet entretien sur internet:  Min-Ad: Isral Studies in Musicology Online, Vol. 14.2017-18. "M.R. How did you come to discover François de Fossa?
M.O. By accident.
M.R. What were you looking for?
M.O. For the microfilm reading machine. It was in the late 1970s, and I needed to read a microfilm. I was working on another project then.The library in New Hampshire did not have  such  a  machine,  but  they  had  a  catalogued  collection  of  music  manuscripts  that somebody had donated to them half a century earlier, and nobody had ever touched..."

On voit que le nom du maître de Perpignan continue son tour du monde...

 

xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité