Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
20 septembre 2019

"Fermer l'oeil?"

"Depuis combien de temps n'ai-je pas pesé sur la décision collective?" s'interroge un mécanicien des rouages politiques qu'une avanie électorale avait laissé sur la touche.

Robert s'adressant à Richard évoquant Jean-Yves: "Il ne publie plus de poésie depuis qu'il s'est aperçu que dans les salons littéraires on pouffait dans son dos."

Quand on lui demandait dans la rue, dans un refuge ou à un guichet d'où il était, il répondait, en retenant son accent pour ne pas paraître inaudible, "Je suis d'Atapolis".

Améliore ton blog, rejette tout pesticide et refuse de faire du choux gras avec du transgénique.

Empruntons à un bel esprit du Cercle des Beaux Esprits Anonymes, cette vérité: " Le vrai sujet, c'est le passage à l'acte et pour cela, nous avons besoin d'informations."

On ne peut immobiliser le vent  même quand il se manifeste dans une de ses formes les plus avenantes et câlines, celle d'une brise.

Connaît-on un sport à ballon ou pas qui n'ait ses coqs et ses braillards, ses fanions et ses horions?

Instant de doute, peintre? mais pourquoi ne suis-je pas devenu musicien? A ce même instant, la chouette, loin de son arbre, sait que cette nuit elle ne pourra fermer l'oeil.

Combien de mots parvenus à la pointe de notre langue, hésitent et font marche arrière pour ne pas blesser, séduire ou tromper?

"J'ignore si le lichen/doit se battre dans le roc?/Il ne le fait pas éclater/ il y demeure/il le rend habitable" (du poème Lichenologie de Hans Magnus Ensensberger, extrait de Mausolée Poésie /Gallmiard 2007).

Le jeune robot buvait avec un plaisir non dissimulé les explications de la blonde lépidoptériste à laquelle il venait de demander de l'aide pour retrouver les traces aériennes d'un papillon tant aimé mais perdu de vue lors de l'apogée du messianisme vert.

Soudain une bagarre de chiens dépeça le silence et la moitié des étoiles, qui s'étaient portées à son secours.

J'admire qui farfouille dans les fonds marins mais pas au point de me joindre à lui ou à elle.  Syndrome, non de la chute, mais de la remontée.

Tant que le chiendent teigneux n'a pas baissé la garde, pourquoi nous inquiéter de notre capacité de résistance?

Quand je pense que l'Homme n'a pas toujours marché sur deux jambes...

xxx

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité