Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
4 mars 2008

DES FLEURS VIVANTES POUR LA MIL.LENÀRIA

L'Auditorium de Perpignan a offert lundi dernier un superbe concert de musique catalane. Au pupitre- et dit avec beaucoup de respect- la "Cobla Mil.lenària". Au programme: une choix d'oeuvres composé pour combler les publics les plus divers. Des publics où les tempes grises dominent et trop souvent frustrés de pareils instants de haute tension émotionnelle. La salle était archicomble. Les oreilles aux aguêts, et les pieds prêts à frapper le parquet.

Joan Pujol (lui-même musicien) présenta la soirée avec précision et un habile bilinguisme. La partie musicale fut menée à bien [il mérite la mention TB tout bien ré-écouté ] par Jésus Ventura, chef venu tout spécialement de Barcelone. Non seulement les membres de "La Mil.lenària" (La Millénaire: là ils ne trichent pas peu sur leur âge!) ne sont pas des manchots mais ils jouent, à onze ou à treize selon la partition, jusqu'à...plus d'applaudissements. Citer un seul des "joglars" de la formation, ce serait manquer d'admiration pour tous les autres. Laissons- les donc à un chaste anonymat pour mieux souligner l'excellence de leur prestation. Les lèvres n'ont pas chômé. L'enjeu était de taille: donner du bonheur en direct à un auditoire qui les attendait au coin d'un sonorité. Exécutions de sardanes -dites de concert- et de sardanes de place -et dansantes, ou d'airs populaires fleurant si bon les fêtes votives (en catalan "festes majors") de nos grands-parents et des fantaisies (celle conduite par un espiègle du flaviol enjoua toute l'assistance), ou encore des morceaux symphoniques. Des noms de compositeur Manel Saderra Puiferrer, Daniel Tosi, Josep Serra...

L'eventail de la musique pour Cobla (formation catalane sans pareil qui ne s'est jamais laissée mettre à terre,au cours du temps par les offensives des groupes de jazz, rock , reggae, rap ou...tecktonic) est particulièrement riche, s'illustrant dans les registres du grave et du léger, du revendicatif et du mystique, du robuste et du tendre, de l'écriture d'hier et de l'écriture d'aujourd'hui.  Joan Pujol, le pédagogue de la soirée, avait déclaré en ouverture "notre musique ignore la discrimination entre musique savante et musique populaire." Ce concert du lundi quatre fois bissé l'a démontré.

Bravo et un bouquet de fleurs vivantes pour "La Mil.lenària"! (Enric Leixerit).

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité