Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
7 octobre 2012

Bleu tremblant

Les dieux m'écrivent toujours poste restante, je n'ai toujours pas compris pourquoi.

Baudelaire vient tout juste de passer, je crois qu'il ne vous a rien laissé.

La grenade est un fruit que seuls les vrais patients peuvent déguster.

Dans certains pays l'habit fait le moine. Dans le nôtre c'est bien différent les moines sont tailleurs.

Une once de vraisemblance ne saurait réussir à nous embarquer sur ta nef.

Si l'on taxait fortement les adverbes, je connais plusieurs auteurs qui s'y regarderaient à deux fois avant d'écrire charnellement et absolument.

J'ai toujours été remué jusqu'au fond du coeur par la luminosité sans fards des yeux d'une Maria Schell ("Nuits blanches" de Luchino Visconti et d'un Montgomery Clift ("Station terminus" de Vittorio de Sica).

Je crois l'avoir reconnu. Je m'avance vers lui. Je lui tends la main. Il redresse la tête. Je le vois à son menton, il y a encore cinquante ans ce menton on l'aurait qualifié de mussolinien. Ce n'était pas lui. Je reprends ma main qu'il ne m'avait pas prise. Il me toise, je crois que c'est comme ça qu'on dit. Il se retourne et s'en va. Il est avare de paroles. A la démarche plombée de son ombre, je me dis: il lui ressemble pourtant. Je reviens sur mes pas. Amer de cette déconvenue.  Je rentre dans mon appartement, et sur une marge de la feuille de chou qui me sert de quotidien j'écris au crayon à mine les quelques lignes que vous venez de voir.

Il n'est pas nécessaire de greffer des ailes aux petits riens pour les voir s'envoler.

L'éclair d'un regard dans un face à face peut en dire plus long qu'une longue confidence dans un côte à côte.

Je sais que tout ne se dit pas mais si l'on ne prend pas quelques libertés, si l'on ne s'autorise pas quelques licences avec la correction, on continue à braire dans la communauté des caprins et des ovins.

Propos recueilli au bar d'un cybercafé. "Quand je rêve d'elle, je me sens aiguisé. Quand je la vois, je me sens limé." J'ai fait mine d'écouter pour en savoir plus. Il s'est tu comme s'il était retourné dans son rêve. 

Etrange histoire que celle d'une tête bien faite qui n'arrive pas à se remplir et ne pourra donc jamais servir de cruche pour nous rafraîchir!

Après huit mois d'enquête, les conclusions rendues indiquaient que l'on n'avait pu établir de qui étaient les dents qui avaient rayé le parquet. Cette dernière expression "rayé le parquet" était soulignée d'un trait bleu tremblant.

Dupontt: Le premier sigle qui me vient à l'esprit le matin, quand je glisse mes pieds à terre, c'est J.C. Oui, très précisément comme Jésus Christ. Dupondd:  Et à moi, c'est... P.C. Oui P.C. Très précisément comme Pierre Dac.

Tant que les femmes resteront des problèmes nous pourrons leur faire la cour avec plein de mots croisés.

Elle lui avait donné rendez-vous à 20 h, place de la Fontaine Neuve. Si tu viens tu auras du mouron, lui avait-elle fait espérer. Mais, sur le plan tout neuf qu'il avait acheté de sa ville, il n'y avait ni place ni Fontaine-Neuve. M'aurait-elle pris pour un serin, se demanda-t-il, en consultant la montre qui clignotait  à son poignet. Toutes les aiguilles se précipitaient sur le chiffre 8. Sans doute ai-je rêvé, se rassura-t-il. 

Seule la marque des chaussures portées par les critiques littéraires peut nous aider à comprendre pourquoi ils encensent ou ensablent, et pourquoi... ils se taisent.

S'épanouir à table, se fâner au lit. Vérité (demi)mondaine!

xxx

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité