Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
2 septembre 2013

Mouche et puceron

     Quelle mouche avait piqué les Fossa contre le Roussillon et Perpignan, ville natale de François de Paule de Fossa (1774-1849), le Major compositeur. Sur un document débusqué et fouillé par une de nos amies, nous lisons ceci qui nous met le puceron à l'oreille. De mouche en puceron, et sans plus attendre voici ce que contient ce document -le testament olographe de Victor de Fossa de Beauregard +(1826-1854), fils aîné du "Haydn de la guitare". Nous ne retenons que l'article 4 de ce document  (explicitement indiqué:" Article 4 (Particulier) du testament de Victor de Fossa"). 

"Héritier d'après la volonté de mon digne père, de manuscrits précieux, fruit du travail et des peines de toute la vie de mon aïeul++, je déclare formellement ici que cette partie de ma succession ne pourrait revenir à mes enfants, si j'en ai, que dans le cas où j'aurais un garçon: sinon tous les manuscrits retourneront en toute propriété à mon frère, Laurent de Fossa+++, ou à l'un de ses héritiers directs mâles. En cas de décès sans que les conditions mentionnées ci-dessus puissent être remplies, je donne et lègue, en toute propriété les dits manuscrits à la Bibliothèque impériale, à la seule condition, si elle accepte ce legs, de ne s'en désaisir, à aucun prix, en faveur du Roussillon et particulièrement de la ville de Perpignan".

+Beauregard était le nom de jeune fille de sa mère.

++Ce sont des manuscrits de Francois Fossa (1725/6-1789), père du compositeur, annobli en 1786 et mort le 6 août 1789. Juriste, magistrat et universitaire. Un médaillon dans la salle d'audience du Tribunal de Perpignan et un nom de rue y gardent à Perpignan son souvenir.

+++ Le frère cadet de Victor, né lui à Romans dans la Drôme en 1832.

xxx

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité