Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
17 avril 2014

Marcel Ville et la liberté.

Je me suis laissé dire que Marcel Ville, le grand peintre gitan du saint-jacquois perpignanais devrait participer prochainement à une grande exposition collective au palais de Chaillot à Paris. Rumeur, rumeur...I ne le semble pas. Notre ami a reçu il y a quelque temps mais pas très longtemps un coup de fil de...New York qui l'a quasiment renversé. L'annonce était solide, franche et directe. A l'autre bout (inutile de dire du fil puisqu'il n'y en a plus) Klaus Guingand...pour moi un inconnu, pour celles et ceux qui savent...une sommité. A chacun de ses coups un coup de maître et pas sur un petit clocher mais dans les plus grandes villes du monde. Ne le connaissant pas, je ne serai pas son attaché de presse, me contenant de faire confiance à qui m'a dit, puisque je me suis laissé dire, que Marcel Ville allait participer à une manifestation d'ampleur mondiale. L'appel qui a failli renverser notre ami, je sais que vous aussi vous le connaissez, l'appréciez et défendez tout ce qu'il peint, l'appel dis-je à ce qu'il semble était un appel pressant. Il devait rendre au plus vite son "artwork" Emu et inquiet, il s'est mis au travail...pour en savoir plus. Il sera, notre Marcel Ville (c'est vrai qu'il a de plus en plus une barbe de nabi), je me suis laissé dire, dans une sélection de 200 artistes visuels, représentant chacun 200 pays, avec 200 oeuvres, 200 vidéos et 200 photos .C'est une affaire mondiale, et, vous le savez, quand c'est du mondial on pique déjà la tête dans l'éternel, pardon dans l'universel. Ce serait bien là, l'horizon de ce Klaus Guingand, artiste hors-normes et insoumis, créatif en diable, par-delà tous les temples et leurs templiers, s'amusant avec les étoiles et leurs ombres, fomenteur d'événements sans pareils, qui empêchent l'énergie créatrice de se dessécher. Cette fois -comme toujours-...Pour la liberté de l'art, pour l'art liberté, et l'art, vous le savez bien, c'est pas de la parlotte mais de l'action contre ce qui le menace et la menace, art et liberté, liberté et art. Vigilance! "Artwork"...je le dis, et je le répète -et pourtant je n'en suis pas- pour alerter, mettre en garde, mo.bi.li.ser. Les artistes, mais bien sûr que si, tirent toujours les premiers. Place donc...à l'oeuvre globale que nous découvrions tous en septembre. La rue, la rumeur, si la presse l'oublie, y pourvoira "ART WARNING IN THE WORLD". L'oeuvre de Marcel Ville ondoie déjà. New-York, Perpignan, Paris et, ensuite, "round on the world". Vraiment, vous ne voulez pas le connaître, le saluer, le féliciter ce Klaus Guingand?  

Ed. Tourdy-Denuit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité