Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
16 mai 2014

Vous aimez les arts?

 Alors mettez vos yeux en chasse:

= Musée d'Art Moderne-Céret.

Miguel Chevalier. "Paradis artificiels". Pour toutes et tous. L'écologie attrapée par le bout des doigts des arts numériques. Des végétations propres, multicolores, qui se déforment et se reforment sur un pas ou deux de menuet ou de break dance du visiteur. C'est attractif et spectaculaire. Si la grand Linné avait connu notre Chevalier sans nul doute aurait-il consacré à ses plantes et fleurs magnifiques de belles fiches. (Jusqu'au I er juin)

= Galerie Espace d'Art "José Bonhomme", 16 rue Foch-Perpignan

Serge Bruna. Rendez-vous avec un sculpteur (trop) discret. Homme de métier et explorateur de formes. Hier strict homme du fer, mais depuis déjà quelques années convolant en justes noces avec l'onirisme et l'humour. Le monde des objets selon S.B..n'est pas virtuel, il est bien palpable et à qui ne le respecte pas il envoie des ruades. On ne le sait guère, l'une des premières oeuvres qui firent connaître cet enfant de Saint-Michel de Llotes, est une sculpture monumentale, toujours visible à la hauteur de ce qui était l'ancien mas du Clos Banet. C'était un hommage au football, réalisé à la demande de la "Penya barcelonista" de Perpignan. Depuis combien bien d'autres buts marqués par notre sculpteur? (jusqu'au 5 juin)

= Maison Carrère.9 avenue de la Méditerranée-Bages.

Anita Garcia. "La Casita". La vie à fond la caisse. Avec plein de munitions graphiques et de choses de couleur à croquer et à dire. Du fougueux revitalisant au bout des doigts, du danzon au stade, et du 100% féminin avec toutes ses lettres de noblesse, sensuelle ou domestique. "La Casita" un cocktail de jouissances au shaker de la figuration libre. (Jusqu'au 15 juin).

= Château Royal-Collioure.

Jacques Lahousse. "Traces tangibles".Journaliste et photographe auteur d'un ouvrage remarquable sur 10 peintres en Roussillon -sinon les plus grands, en tout cas majeurs dans leur génération. Il affronte les cimaises du château avec les corps et scènes photohraphiques de son ouvrage, paru aux éditions Alter Ego. Un amour des peintres sans idolâtrie, et un regard critique (à savoir de distance pudique) sans morsure. (Jusqu'au 22 juin).

= Galerie des Hospices à Canet en Roussillon. Avenue de Ste Marie Canet village.

Martine Sanac. "Bord de Mer". Il y a déjà quelque temps qu'elle s'est jetée à l'eau pour notre bonheur et le sien. Elle préfère les tranquilltés nostalgiques aux grosses vagues des aubes de tempêtes. Une peintre auto-construite. Elle peint par thème (d'une originale manière) et par gourmandise. (Jusqu'au 29 juin)

= Centre d'art contemporain "àcentmètresducentredumonde". 3 avenue Gde Bretagne-Perpignan.

Gérard Fromager. "Annoncez la couleur". On le dit grand, il l'est et le démontre en...très grand sur les cimaises. Peintre, bien sûr, mais qui n'a jamais perdu du temps à combattre la photographie ses pompes et ses oeuvres, ni l'extension du domaine des images du cinéma au numérique. L'artiste aime les villes et les sources...celles par exemple de la photo en couleurs dont il rappelle, à travers un bel hommage, que Louis Ducos de Hauron y a joué un rôle fondateur. (Jusqu'au 29 juin).

= Maison de la Catalanité.11, rue Bastion St-Dominique-Perpignan:

Zeyno Arcan. "Passage en Catalogne 1996-2014". Comme un aurevoir sinon un adieu d'un peintre du corps à corps avec la peinture. Amoureuse des grandes toiles et des gestualités colorées. Performance et corps pinceau. Un univers d'éclats, échos de big-bang, ou appels pour de nouvelles cosmologies. On parlera peut-être demain de la période catalane de Zeyno. (Jusqu'au 4 juillet)

= Espace Aristide Maillol, palais des Congrès Georges Pompidou, 1 place Armand Lanoux-Perpignan

Isaac Mizrahi. Mosaïques et peintures récentes. Un créateur inventeur de poésie et de chaudes ambiances. A l'aise aussi bien dans les formats de peinture intimiste que dans les espaces architecturaux. Prince méticuleux des lignes et des contrastes chromatiques. Il pose sur toile (ou papier) un imaginaire vagabond et tire de ses "petits cailloux", qui dans ses doigts sont des notes de musique, de belles symphonies dont ne savent pas abuser nos cours d'écoles et nos façades publiques. Mizrahi est l'un de nos plus beaux arbres de création dont peut être fière la galerie Thérèse Roussel qui lui donna sa première chance (Jusqu'au 12 juillet).

= Campo Santo-La Funeraria, jouxtant la Catgédrale St-Jean baptiste-Perpignan.

Guy Ferrer. "T.O.L E.R.A.N.C.E.". Pour comprendre ce sigle, si sigle il est, autant se confronter à cette sculpture (dite) monumentale de Guy Ferre, le Méditerranéen Californien de St Ouen, habitué de Perpignan où il compte l'un de ses soutiens les plus passionnés en la personne du galeriste Roger Castang. Les deux hommes partagent en commun une profonde et sincère relation à la spiritualité, pour l'occasion présentée comme un jeu rébus de reconnaissance de croyances (jusqu'au 27 juillet).

T. T. LEPA-CIAN.

xxx

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité