Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
4 juin 2014

Fossa et la "Gaceta de Madrid"

Pour pouvoir accompagner comme page du vice-roi, l'émigré français François de Fossa, avait été obligé de castillaniser son nom en lui supprimant un "s"; il était devenu Francisco Fosa. Et c'est donc sous ce nom qu'il se fit connaître au Mexique, et en Espagne au retour de six ans dans la colonie ultra-marine.

Dans la Gaceta de Madrid, en date du 24 janvier 1800 (p. 67), on peut-on lire:

« Asimismo se ha servido S.M. en la compania de infanteria fixa de Acapulco promover a Teniente al Subteniente D. Bartolome de la Parra ; y para esta Subtenencia al Cadete D. Francisco Fosa."

Nous apprenons ainsi que le cadet vient d'être nommé sous-lieutenant. C'est avec ce grade qu' il arrive à Acapulco, où il fait sa première expérience de "carrière" militaire et y servira durant deux années.

Cette même Gaceta de Madrid, mais huit ans plus tard, en date du mardi 15 mars 1808 (n°22), mentionne un Francisco Fosa dans sa rubrique "Musica". On y apprend qu'un magasin de musique ("carrera de S. Geronimo, frente a la soledad") met à la vente de la musique et dans le lot on relève en particulier: " adagio y rondo; un minué y una contradanza; minué flauteado; minué patetico y contradanza para guitarra, de D. Francisco Fosa".

Nous ne savons pas si cette musique est proposée sous imprimée ou seulement manuscrite, nous ne savons pas non plus à quand remonterait sa composition, mais l'information est de première importance, prouvant qu'il y a bien une production musicale espagnole de l'émigré franco-perpignanais et signalant Madrid comme la première ville de sa diffusion publique. Ce Francisco Fosa étant bien notre François de Fossa.

Fosa redevient Fossa à son retour en France, fin 1813. Fossa reviendra en Espagne en 1823. Il est à ce moment capitaine d'infanterie de ligne de l'armée française et participe aux opérations pour le rétablissement sur le trône de Ferdinand VII. A Madrid, où il est pratiquement toute l'année1824, renoue-t-il avec les milieux musicaux qu'il avaient connus dans la période 1807-1813? Le musicien n'y est pas inconnu.

En effet le "Diario de avisos de Madrid"  du 30 janvier 1827 (N° 30, p.117) fait savoir que le magasin de musique José Léon ("calle de la Gorguera") a reçu des pièces  de guitarra " por Sors1, Legnani2, Koaffaer, Guiliani3, Varlet,4 Fossa5 y otros". Fossa est mentionné et en bonne compagnie. Le fait que Fossa ne soit pas noyé dans l'extrême vague du mot "otros" indique que son nom comptait assez.

1: Sors. Il s'agit de Fernando Sor (1778-1839. 2: Legnani: Luigi Legani (1790-1877). 3: Guiliani. En fait Giuliani: Mauro Giuliani (1781-1829). 4: Varlet. Certainement le Varlet que cite Alexandre Etienne Choron dans son encylopédie de 1838, où l'on trouve, mentionné également un "Defossa": 2 guitares, violon et basse ou guitare alto, violon ou basse." 5. Fossa. Le « Handbuch der musikalischen Literatur » de Carl Friedrich Whistling publié à Leipzig (1828), recense une douzaine d'oeuvres

xxx

 

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité