Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
2 juillet 2014

Le tour du monde de Baudot et Séguéla

A l'enseigne générique d'"un ange passe", les ami.e.s de Marcel Gili poursuivent à Génégals (Vingrau) dimanche après-dimanche les animations proposées dans le cadre du centenaire de la naissance du grand sculpteur. Des animations variées. Inaugurées avec la musique, elles proposent ce dimanche 6 juillet du cinéma...Mais, si! et pas n'importe quel film. Il est titré "La terre en rond". Ne vous jetez pas dans vos mémoires d'éléphants cinéphages ni dans vos dictionnaires de films régulièrement réactualisés. Ce n'est pas une oeuvre comme les autres, puisqu'elle d'un certain Jean-Claude Boudot 1et d'un tout aussi certain Jacques Séguéla qui ne manquent ni d'attaches ni de traces dans ce si beau pays béni des dieux qu'est le Roussillon des quatre saisons. La mémoire endormie des plus anciens d'entre nous s'allume tout à coup ah! oui, je me souviens, c'est les deux gars qui firent mais si, mais si, la presse en parla, et puis il sortirent un livre et puis ils firent un film, oui une courageuse histoire du tour du monde au volant d'une... 2CV. Il y a longtemps, bien longtemps mais le souvenir ne s'en était pas totalement évaporé et voilà que la 2 CV et nos deux jeunes gaillards (à l'époque, ils tutoyaient à peine le quart de siècle) n'avaient peur de rien, inconnu, monstres ou parents. Ils furent des mondialistes avant l'heure. Des aventuriers intrépides et un record: 100 000 km parcourus. 50 pays parcourus, 38 déserts traversés. 150 nuits à la belle étoile. Et 1247 heures au volant. Sacré périple, parti de Paris, le 2 novembre 1958 ils y revenaient un 12 novembre 1959. Cela méritait bien d'entrer dans les annales, et les archives de l'aventure...en couple. Rien de plus légitime que la presse ("L'Indépendant des Pyrénées-Orientales" n'y fait pas défaut, puisqu'il s'agissait de deux anciens du Lycée Arago de Perpignan), qu'un livre et qu'un film...Séguéla était déjà en train de taquiner la stratégie du faire savoir et Baudot de commencer à prendre au sérieux cette folle du logis qui allait faire de lui un drôle de terrien: collectionneur muséologue de pères Noëls, de jouets, de machines à sous etc, etc, etc. Les ami.e.s de Marcel Gili offrent donc ce prochain dimanche le double privilège, non seulement de voir ce film historique, mais de converser avec l'un des deux promoteurs, auteurs et comparses, le sage et rayonnant octogénaire (viendra-t-il avec sa chemise rouge?), Jean-Claude Baudot, montant en voisin au pas de l'Echelle des basses rives de l'Agly. (Baudot semble avoir promis de dire aux organisateurs tout ce que le film ne dit ou le dit dans un style d'écriture so kitsch pour être compris de la génération Lol.)

Anne Pa-Oublyier

Mas Génégals, Vingrau, lieu-dit du pas de l'Echelle. 18 h. Film: "La terre en rond" et rencontre avec Jean-Claude Baudot.

1. Il fut un temps où Jean-Claude Baudot et Jacques Séguéla eurent le vent en poupe dans le département et en particulier à Canet plage, qui allait devenir Canet en Roussillon et que nos deux comparses avec joli pignon sur la rue parisienne voulaient doter de structures ludico attractives comme un musée du père Noël, ou musée du jouet auquel le maire Jacques Coupet (1971-1989) ne fit pas la sourde oreille.

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité