Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
17 décembre 2014

"Un Train de la Retirada arrive à..."

Depuis plusieurs années, l'association perpignanaise "Passage à Niveau 418" organise une Journée Mondiale du Train. Elle aura lieu -pour faire mentir son intitulé- sur deux jours, ces vendredi 19 et samedi 20 décembre 2014 et consistera en plusieurs manifestations autour du livre, des images, des objets, de la gastronomie, de la parole. Et, bien sûr, de la mémoire. Car si le train est un moyen de transport bien plus écologique que d'autres, il est aussi un véhicule inépuisable de mémoires.

Le thème générique est cette année "Un Train de la Retirada arrive a El Centre del Mon" et prend prétexte du 75ème anniversaire de l'arrivée en Roussillon de l'exode des républicains espagnols et catalans, connu sous le nom de Retirada (Retraite). Un sujet qui occupe de façon encore très sensible la mémoire collective de la population locale, descendante de ces réfugiés ou de celles et ceux qui leur donnèrent une hospitalité plus ou moins bienveillante.. Le "Train" est mis en exergue bien que la route et les chemins furent les principaux modes d'accès pour atteindre la frontière pyrénéenne. Mais, pour paradoxal que celui puisse paraître, le titre de cette Journée est plutôt bien trouvé, car il est collectif et dynamisant.

L'ensemble des manifestations a pour cadre la galerie commerciale dite "El Centre del Mon" qu'abrite la Gare TGV de Perpignan.

Au coeur de cette Journée. Une exposition et une conférence.

L'exposition. Une invitée, l'artiste Lucie Vilamajo. Une trop discrète artiste avec un travail particulièrement original et héritier d'une technique millénaire. En effet, elle s'est imposée dans la réalisation d'icônes byzantines a tempera sur bois. Les connaisseurs apprécient et celles et ceux qui ne connaissent pas encore sont pressés d'y aller voir: elles/ils ne seront pas déçus par la précison et l'éclat de ses peintures qui mêlent le sacré et le décoratif. Vendredi 19 décembre. De 10 h à 19 h.

La conférence. Elle rassamblera autour du thème générique de la manifestation, six écrivains et chercheurs dont le centre de réflexion est, depuis des années, la Retirada ou des sujets connexes, relatifs aux camps d'hébergement, aux diverses formes d'hospitalité, aux matériels, etc...Tous ont, à leur actif, quelques ouvrages de référence. La conférence réunira ainsi : Serge Barba, Georges Sentis, Mireille Chiroleu, Simone Chiroleu-Escudier, Jean Dauriach et Hélène Legrais. Elle sera suivie d'une signature d'ouvrages. Samedi 20 décembre à 14h 30.

D'autres expositions, animations vidéo, cartes postales, hommages, performances, produits locaux, etc...complèteront ce grand rendez-vous du week-end. (Il s'agit d'une manifestation associative, et non institutionnelle.)

xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité