Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
14 mars 2015

Claude Massé, un, deux, trois

Claude Massé, l'un des plasticiens les plus en vue dans les Pyrénées Orientales, est un personnage qui ne cesse de surprendre et par bien des bords. En voici trois.

_Celui qui fait des clins à la poésie  de table avec une pointe gasconne et vous récite cette devise de Constantin le Vigneron, de Lagajan d'Eauze (qui ne peut qu'énerver les anti-alcoolos et les anti-gaveurs d'oies)

"Armagnac et cuisine d'oie font vivre l'homme autant de dizaines qu'il a de doigts".

Souriez. Sourions. C'est fait. C'est lui.

_Celui qui garde amitié et la prouve à travers des livres ou des partipations. La dernière en date les huit ou sept collages qui illustrent le tout dernier opus poétique de Michèle Vert-Nibet, à savoir "Les moustaches de Salvador Dali". (Ce gars a bien "emmoustaché" la Joconde, alors!). Un livre d'art, et d'émotion intime! Une nouvelle préciosité de VOIX éditions. Massé, Vert-Nibet, Richard Meier: Une camaraderie qui ne date pas de la dernière tramontane. La publication est particulièrement opportune en cette année 2015, année du 50 ème anniversaire, du voyage triomphal du Maître à Céret et Perpignan (le 27 août 1965).

Constatez. Constatons. C'est fait. C'est lui.

_Celui qui ne transige pas avec le devoir de mémoire envers son père. Une nouvelle fois, il va le démontrer. Par une conférence comme il le fit l'an passé avec bonne humeur et brio à Cassanyes -terre de ses ancêtres. Ce sera à Perpignan le 20 mars (juste la veille de son anniversaire, mais motus sur l'an de grâce de l'état-civil!), à l'invitation de la Société Agricole Scientique et Littéraire (doyenne des associations locales). Claude y parlera de Ludovic Massé (1900-1982). De sa vie, de son oeuvre. De la relation de l'écrivain à la peinture.

Prenez, prenons date. C'est bien lui. Vendredi prochain à 17 h 30, Hall Guy malé,  Hôtel du Département.

xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Pourquoi Claude revient-il au père, alors qu'il devait creuser son propre sillon..?
Répondre
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité