Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
27 avril 2015

Cet été Gilles de Montauzon au Musée Marcel Gili.

Un coup de fil nous apprend que le Musée Marcel Gili à Génégals offre cet été1 ses espaces et ses cimaises à Gilles de Montauzon. Ce plasticien, au meilleur sens du terme, a fort peu exposé dans le département des Pyrénées-Orientales, où il s'est installé au début des années 1970.

Connu comme professeur à l'école des Beaux Arts de Perpignan, où il participa à la mise en place de la réforme nationale des enseignements artistiques. Mais bien plus encore, ayant du quitter l'établissement de la rue Foch à Perpignan, comme directeur d'un centre d'art contemporain à Saint Cyprien, qui lui fut confié et  dont il fit rapidement, avec le peu de moyens mis à sa disposition, une incontournable destination pour les amateurs d'art et un lieu rare de promotion pour le travail des artistes. La belle collection de catalogues,  les nombreuses archives images et textes sont la preuve d'une exceptionnelle implication au service des créateurs locaux (inaperçus ou délaissés par l'institutionnel) mais aussi d'artistes extérieurs venus du nord, de l' au-delà de Salses, ou du sud, de l' au-delà des Pyrénées. Donc un Monsieur, une personnalité culturelle des plus marquantes. Courageuse, ouverte, opiniâtre. Mais trop discrète quant à la mise en valeur sociale de ses propres recherches et réalisations, développées tout au long de sa carrière et dont le nombre de présentations, en cette terre si bénie des dieux entre l'Albère et la Corbière, des plateaux de la Cerdagne et du Capcir au littoral méditerranéen, se comptent sur les doigts d'une seule main. Ainsi va la nef des consciences de l'art.

Un travail dont de la modestie sera enlevé cet été à Génégals, chez Geneviève Gili Jandelle. Veuve du grand sculpteur dont on célébra l'an passé le centenaire de la naissance, et peintre elle-même, elle fut à l'école des Beaux-Arts de Bourges, une condisciple de Gilles de Montauzon.  Ce travail (sa partie la plus récente, l'exposition ne sera  ni une rétrospective ni une anthologie) de peinture et d'installation  (ce terme est grossier mais ce qu'il recouvre est très singulier, poétique et beau) ne manquera pas de surprendre les amateurs d'art, comme la critique et tous les vigilants d'un art vivant, souhaité original et de qualité, personnel dans ses dimensions intellectuelle et spirituelle mais également inscrit dans son temps. On peut anticiper quelques  observations du style "et comment se fait-il que nous ne connaissions pas cet artiste", et "pourquoi ne l'a-t-on pas sollicité, plus tôt, pour montrer ses créations plastiques". L'exposition de Gilles de Montauzon  à Génégals, Pas de l'Echelle, à Vingrau  sera le grand dévoilement d'un grand artiste contemporain.

1. Du 20 juin au 15 septembre 2015 . Vernissage le 5 juillet 2015

xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité