Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
18 juin 2015

Des mollets qui se tendent

La caricature, c'est toujours gonflé et, personnellement, je manque de souffle.

Il y a belle lurette,  ma belle que tes yeux azur ne font plus de nids d'hirondelles.

Les gourmands de l'excès se contrefichent que la table soit ronde ou carrée.

Nos voisins? Des ébauches, plus que des personnages. Des personnes, comme nous, ils le sont trop rarement...

Travailler l'obscur non pas avec l'assurance d'en extraire quelque pépite de clarté mais porté par un désir irrépressible de clarté.

A cette personne qui me reprochait de ne pas me presser, j'ai avec ma gentillesse naturelle qui peut parfois agiter le fouet, j'ai rappelé que je n'étais pas né sur la croupe d'un cheval emballé. La personne alors m'a reproché m'a culture paysanne.

On ne peut pas -du moins pas encore- pénétrer dans sa mémoire et la débarrasser de tous les mauvais souvenirs qui la jonchent, l'encombrent, la rendent de moins en moins fréquentable. Les mauvais souvenirs s'accrochent, s'obstinent, se refusent à se donner au vent qui, à l'exemple des feuilles mortes, les emporteraient.

Riez de tout si vous le croyez bon, mais faites attention à vos dents cariées: elles peuvent raturer votre rire.

Il existe deux sortes d'êtres, ceux qui se déshabillent eux mêmes, appelons-les les serpents et ceux que l'on déshabillent avec plus ou moins de délicatesse, appelons-les les chênes-lièges. Mais, amis collectionneurs, les peaux et les écorces ne sont pas des manteaux interchangeables.

Pierre-Jean, tu n'as pas encore répondu à ma question,  que je te rappelle ici: Aristote, ton maître et ami de Stagire, aurait-il pris un avion Dassault pour venir causer politique avec toi à Estagel.

Le hors-champ n'est-il pas, toujours, à perte de vue?

Déchirer ce n'est pas effacer, disait l'écrivain à un camarade peintre.

Bientôt le Tour de France et une cure de plein air, un festival d'efforts, une foire d'empoigne de maillots colorés, pour pas grand chose, depuis mon canapé trois places, la troisième étant pour notre chatte Réglisse. Bientôt le Tour de France, j'ai déjà les mollets qui se tendent.

A vouloir une trop belle existence, nous court-on pas le risque de la malmener?

Spéculer est ce calcul qui intègre l'échec, frère maudit de la réussite. J'ai tout perdu au grattage.

Si -vieille sagesse paysanne-on  vous demande de chercher l'épingle dans la meule de foin, ne levez pas vos bras au ciel en criant " non, non, je n'y parviendrais pas, c'est pas possible, c'est pas possible", calmez-vous et jetez-vous dans la meule, au travail, il y aura bien (et ça le lanceur de défi ne le sait pas, car c'est un citadin obtus) de deux à dix petits mulots qui viendront à votre aide, ils vont dans le foin comme des poissons vont dans l'eau.

En matière de tablette, je préfère la pâtisserie à l'informatique. Oui, mais toi tu as été élevé au chocolat Meunier.

Le n'importe quoi n'aime pas moisir, il réclame de l'air et pour se faire, il sort au balcon, se montre sur le toit, court dans la rue et plastronne sur nos places en statues et avenues en défilés.

 xxxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité