Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
3 janvier 2016

Mémoires émues

"Le niais épluche l'orange, le malin la mange et le fol -qui s'y fie- arrache la page de l'éphéméride."

"Viré des planches cathodiques pour y avoir exprimé le pur jus de son coeur, il se transforma en historien de la philosophie de la langue de bois et admit -alors qu'ensemble nous prenions un tasse de thé glacé- qu'il préparait un tableau chronologique et comparatif depuis les temps pré-bibliques. Le projet me plut et je l'ai encouragé à le mener à bon port."

"Au bas du tire-fesses, ils attendaient la neige, comme d'autres, le Messie. Et, comme l'autre, elle tardait, elle tardait... Et puis, elle se pointa avec sa blanche hermine unisexe, et s'étendit, et s'allongea et fit briller de petites perles de joie à leurs yeux. Le tire-fesses s'éleva."

"Sacrée culture pâtissière, que la nôtre! On a tout juste quitté la bûche de noël, que la galette des rois  se presse au bord de nos lèvres et que la crêpe de la chandeleur fait des signes à notre souvenir."

"Celui qui aime un peuple, en fait partie." N'est-ce pas simple, et bien dit? Picoré dans mon midi, dans une ferme de l'Empire InTeRnEt, où l'on m'a recommandé son auteur: CHEMS-ED-DÎN AHMED AFLÂKÎ."

"Une viole de gambe, en de bonnes mains, nous transporte plus vite vers de beaux paysages que le plus rapide des TGV."

"Si j'entrais en peinture en ce début d'année, je me méfierais du fantôme de ce Picasso qui nous toise de haut. De très haut. Et nous en "remontre" chaque jour, portes de musées ouvertes ou fermées."

"Ne jamais taquiner le tyran sur sa liberté d'esprit, il ne peut comprendre votre espièglerie."

"Vous connaissez un "récit de guerre" qui n'ait pas de suites ? dit le Prophète qui ne voulait pas passer, aux oreilles du public, pour un Coryphée de la revanche."

"Natalie Cole, le 31 décembre 2015, Michel Delpech, le 2 janvier 2016...Deux belles et chaudes voix se sont éteintes. Elles laissent, merci, bien des trésors dans nos mémoires émues."

"Faire en sorte que la peur ne devienne pas l'architecte exclusif de chacun de nos réveils."

On tisse plus facilement un rideau de fumée qu'une fraternité. Les fils y sont moins chers.

xxx 

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité