Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
21 février 2016

Jordi Barre a l'Ostal d'Occitania

Le 16 février, presque simultanément au don des archives (partitions, photos et textes originaux) du chanteur Jordi Barre (Argelès 1920-Ponteilla 2011) que faisait sa veuve Dada Barre, à la Méfiathèque de la Ville de Perpignan, s'ouvrait à Toulouse l'exposition "Jordi Barre, l'Enchanteur", à l'Ostal d'Occitania1 (Maison de l'Occitanie), à Toulouse?  Cette exposition est identique à l'exposition qui durant deux ans a circulé en Catalogne nord. Elle est l'exploitation en 36 tableaux de l'ouvrage éponyme "Jordi Barre l'Enchanteur" co-écrit par Jacques Queralt & Christine Lavaill et sorti en 2004 aux éditions Balzac. C'est une manière plutôt originale de marquer le cinquième anniversaire de la disparition de Jordi Barre et d'indiquer que la présence de la culture catalane, à l'échelle de la nouvelle région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, doit y être soulignée. Souhaitons que cette "mòstra sus la vida del Jord Barre" y contribue.

Centrée sur la figure d'un chanteur majeur d'expression catalane, l'exposition est visible depuis le 15 février et sera marquée par un vernissage le jeudi 25 février à 18 h 30. Elle doit rester en place jusqu'au 7 Mars dans la salle Antonin Perbosc (1861-1941), du nom de l'initiateur de la réforme de la langue occitane. ("Celui qui nomma l'Occitanie", selon les mots de Félix-André Castan (1920-2001)). Cet accueil occitan est totalement mérité pour la dimension régionale de l'artiste mais aussi parce que, d'une part, il avait également des racines occitanes, son père étant originaire de la ville héraultaise d'Olonzac et, d'autre part, les villes de Toulouse et Blagnac sont associées à son émergence et à son succès discographique. Grâce, en particulier, au studio Polygon dirigé par Jacques Bailly, auprès duquel il vécut, au lendemain de l'Olympia de 1983, ses premières vraies émotions d'enregistrement professionnel, et qui se renouvelèrent plusieurs fois. Il chanta également et fut enregistré par la télévision régionale sur la scène du flambant neuf théâtre Odyssud. Par ailleurs, les premiers 45 trs, 35 tr et K7 de Barre et du Fanal Sant Vicens, furent diffusés par Revolum.

1) L'Ostal d'Occitania, dans un ancien hôtel particulier du XV° s., 11 rue Malcousinet, non loin du Musée des Augustins et de la place du Capitole. Ouvert du Lundi au samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 16 h.

Ostal d'Occitania, accueille le regroupement des associations intervenant dans l'aire de l'Occitanie sous le nom de Convergencia occitane, dont le président est Jean-François Laffont. L'association des Cadres Catalans de Toulouse et Midi-Pyrénées en fait partie.

 

xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité