Tandis que le grup Ultrera tourne avec un incontestable succès la douzième et dernière pièce de Jaume Llong, "Benvinguts a Tureta'Land"1, une oeuvre précédente de l'auteur sorédien vient de se voir couronnée en Provence. Il s'agit de la version provençale de Gregori1, devenu en terre felibréenne, "Dono Bertino fai soun partage." Elle vient de remporter à Seloun de Provènço (Salon) l'ABILHO d'Or de L'Essaime au "45 councous literàri. Tiatre -2015) (Pasl mal au même ou un autre catalan Martin Fourcade empoche trois Médailles d'Or sur les pistes de Norvège !). Le théâtre de Jaume Llong est bien connu en Provence -où d'ailleurs, il réside une bonne partie de l'année 3 Plusieurs de ses pièces on été traduites dans la langue du coeur et de l'esprit de Mistral, legrand  restaurateur, puis montées et jouées par des troupes locales 4. Elles ont ravi de larges publics à Opio (Alpes-Maritimes)en 2013,  à Spéracèdes (Alpes Maritimes) en 2015, à Pernes les Fontaines (Vaucluse) le 14 février dernier, ou à Fuveau (Bouches du Rhône), en 2014. Bertino (donc Gregori) y était donné pour la première fois dans le cadre du Festival de théâtre provençal (qui existe depuis 1984). Le spectacle fut distingué par trois prix: celui du public, celui de la mise en scène (pour le réputé Norbert Jouve), et celui  d'interprétation féminine (pour Yvette Farraut).  Est-il nécessaire de le souligner? Entre Roussillon et Provence, le courant passe par des langues minoritaires, faites pour bien s'entendre et ce n'est pas l'écrivain de Nyls, l'enthousiaste, constant et primé,  Joan Daniel Bezsonoff i Montalat, auteur du récent DICCIONARI OCCITAN PROVENÇAU-CATALAN 5 qui contredira le maintien et le renforcement de ce courant populaire.

2 La pièce a été jouée, depuis le début de cette année, à Reynès, Boulternère, Pollestres. Elle est à nouveau programmée ce prochain 20 mars à Sorède, où elle fut créée le 20 novembre 2015 et déjà annoncée à Torreilles (22 avril), Tautavel (29 avril), Bages (14 mai), Amélie-les-Bains (3 juin)

2 Son titre initial était En Gregori fa el partatge. La pièce fut créée en 1973. Elle fut reprise sous le titre de Gregori en 1988

3 Félibre reconnu Jaume Long est un collaborateur de la Revisto, où ces dernières années il a rendu hommage tout particulièrement à Jordi Barre (1920-2011) et Jordi Pere Cerdà (1920-2011).

4 Comme par exemple "Li levènti de l'entre-ate" (l'entracte) de Lagarde-Paréol (Vaucluse).

5 Llibres de l'Index, 2015.

 xxx