Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
5 avril 2016

Perpignan: Une Sant Jordi distinguée

Pour cette assez proche Sant Jordi, Fête du Livre et la Rose, Perpignan joue dans la distinction.

D'abord, en prélude, ce samedi 9 avril à 18 h 30, le vieux et donc patrimonial Théâtre Muncipal, de la rue du dit Théâtre et de la place de la République à laquelle il offre sa belle façade, prendra le nom de JORDI PERE CERDÀ (1920-2011), le grand poète et dramaturge en langue catalane dont l'oeuvre honore nos bibliothèques et la mémoire de notre temps. (Jordi Pere Cerdà était le nom de plume d'Antoine Cayrol). En soirée, sur la scène du "Jordi Pere Cerdà", la Cie du Sarment de Néus Vila offrira en hommage son spectacle "L'ocell cerdà"

Autre grand moment de solennité, le samedi 23 avril -jour calendaire de la Sant Jordi, à 11 h au coeur de l'hôtel de ville et sous la voûte  patrimoniale de la salle des mariages, PERE VERDAGUER (1929), se verra remettre la Médaille d'honneur de la Ville de Perpignan. Légitime récompense à une personnalité qui a consacré toute sa vie à la défense et à l'illustration de la langue catalane, dans ses diverses spécificités. Enseignant et journaliste (Midi Libre et L'Indépendant). Auteur prolixe d'essais littéraires et scientifiques, d'ouvrages pédagogiques et d'imagination (pionnier dans veine "science fiction"), mais aussi éditeur, animateur de revue, bâtisseur de structures universitaires et de projets culturels humanistes.  Co-fondateur, en particulier, de l'Université catalane d'été. Militant omniprésent et infatigable.

Troisième marque de distinction, qui ne prendra tout son éclat que dans le cadre de fameuse la nuit littéraire d'Omnium Cultural qui clôt, traditionnellement, les festivités de la Sant Jordi à Perpignan: la remise du Premi Joan Blanca. Ce prix civique et honoraire devrait aller à deux personnages symboliques de la culture catalane, JAUME ROURE (1954) et LLUÍS LLACH (1948), ainsi que de la politique couleurs sang et or.  Le Ier, initialement militant culturel, étant ayant été durant de nombreuses années, leader politique d'Unitat Catalana (créé en 1986) et  maire-adjoint de la ville de Perpignan. Le second, le mythique chanteur catalan de la deuxième moitié du XX° siècle, étant actuellement, Député au Parlement de Catalogne.  La remise se fera le samedi 30 avril au palais des congrès Georges Pompidou.

xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité