Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
9 mai 2016

Perpignan Genêt d'Or : La Flor Natural à CARME ANDRADE

Comme le veut le fonctionnement alternatif de la Compagnie des Jeux Floraux, c'est autour en cette année 2016 de mettre la langue catalane en vedette, relayant ainsi la langue française qui le fut en 2015.

2016, une année un peu exceptionnelle puisqu'elle correspond au 90ème anniversaire de la naissance des jeux floraux perpignanais. Une bien solide institution, diront certains tout en remarquant que les médias locaux ne lui accordent peut-être pas, de nos jours,  l'intérêt culturel et l'importance associative qu'elle représente. Qui connaît le nom de ses premiers secrétaires perpétuels, le Dr Henri Duclos (1902-1984), médecin poète d'expression française, auteur d'une thèse sur Tchékov et ami de Joseph Delteil et le Majoral Carles Grando1 (1889-1975), poète d'expression catalane et pilier de la culture roussillonnaise? Qui sait que, au moins,  deux grands noms de la littérature catalane entrèrent dans la carrière, avec en main, la Flor Natural de la Ginesta d'Or? Un Jep Gouzy, en 1958, une Renada Laura Portet, en 1976 -c'est-à-dire il y a exactement 40 ans. Coincidence: la présidence de la cérémonie de remise des distinctions sera assurée  Maria Dolors. Vallverdu i Torrents, poétesse multiprimée, bien connue en terres catalanes et d'oc, qui remporta, il y a tout juste 30 ans, en 1986, cette (si enviée) Flor Natural, de cette oasis poétique transgénérationnelle.

Comme à chacune de ses éditions d'un joli mois de mai (sans pluie), seront distribués de très nombreux prix, accessits, médailles et diplômes ce dimanche  22 mai, en la salle Arago de l'Hôtel de Ville de Perpignan. Il y a du monde et un aéropage de Mainteneurs et Maîtres en "Gay Saber", sous le regard de la reine et de ses demoiselles d'Honneur... Et de l'impatience et des émotions... Alors, 'enguany aquesta famosa Flor Natural qui en lluirà'? Le secret est rarement bien gardé, il court, il court sur la sagrada familia reticulaire. La "Flor Natural de la Ginesta d'Or" et le "Premi Vila de Perpinyà" (depuis déjà longtemps, ils font couple) récompensent cette année Carme Andrade,  une écrivaine de la ville sudcatalane de Reus (lieu de naissance du peintre Fortuny, de l'architecte Gaudí ou du psychiatre Tosquelles). Carme Andrade qui fut révélée au grand public par son recueil "Els cercles obstinats" (2013), appartient au très actif collectif "Reusenques de Lletres". Ce dernier vient de sortir au pays de la capitale catalane du vermouth -Reus, précisémment-  un livre intitulé "14 vermuts" réunissant 14 femmes avec 14 récits, dont l'un d'entre eux signé par la lauréate de la "Flor Natural" perpignanaise. Titre du reueil (primé) à éditer: "Destil.lacions"

1. Depuis 1988, le secrétaire perpétuel de la section catalane de la Compagnie littéraire du Genêt d'or est l'écrivain Joan Tocabens (1940), poète, essayiste, et romancier en langue catalane dont l'Editorial Trabucaire vient de publier pour cette Sant Jordi "A cavall del temps", un roman à la fois fantastique et méditatif sur le livre d'heures de notre siècle. Cet auteur, auquel il arrive de publier également en français  et dont la contribution pédagogique est loin d'être négligeable, s'est notamment fait connaître et imposé dans les années 1980-90 comme parolier de Jordi Barre (1920-2011)  et co-auteur avec Jean-Pierre Lacombe Massot de la saga des rois de Majorque.... Tous genres confondus, il signé une trentaine d'ouvrages (monolingues ou bilingues).

xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité